Le musée du bois de Boulogne fut créé sous les meilleurs parrainages scientifiques de l'après guerre. Georges Henri Rivière, Claude Levi Strauss, voulaient y renouveler la conception même d'un musée..
Ce fut un échec. Ouvert en 1972, il ferme en 2005 et ses collections sont transférées au MUCEM.
Un autre article est consacré aux musées d'ethnographie parisiens qui l'ont précédé.
Les façades du bâtiment de Jean Dubuisson |
Plan du bâtiment de J Dubuisson. Les deux galeries sont en sous-sol et basses de plafond (le reproche inverse peut être fait au MUCEM où les galeries sont généralement trop hautes de plafond pour les objets présentés) |
Le "programme idéologique" de la galerie culturelle par C Lévi Strauss.(10) "Toute civilisation humaine, aussi humble soit-elle, se présente sous deux aspects majeurs :d'une part elle est dans l'univers, d'autre part elle est elle-même un univers." Coté "dans l'univers" on a: les conditions extérieures, les techniques, les croyances et coutumes. Coté "univers" (société) on a: les pratiques, les institutions et les œuvres |
Plan de la galerie culturelle du musée des arts et traditions populaires. On entre par le bas de l'image et on parcourt la partie droite (univers) pour revenir par la gauche (société) à l'entrée. Le milieu se réduit à un panneau (210), la technique a 13 vitrines ( 220), les coutumes en ont quatre (240). Pour les pratiques on a 2 vitrines (410), puis 5 vitrines pour les institutions (420), et enfin 7 vitrines pour les œuvres (430) |
L'intérieur Breton de la salle France du musée d'ethnographie du Trocadéro. La présence de mannequins sera jugée peu scientifique et bannie de la présentation du musée du bois de Boulogne |
On supprima donc les mannequins (11), d'où des cohortes fantomatiques parcourant des vitrines violemment éclairées sur un fond noir. Authentique mais totalement anti pédagogique.! Par exemple le musée de Vie bourguignonne à Dijon conserve une présentation traditionnelle pleine d'attrait. |
Présentation scientifique ou bric-à-brac ? |
Une des plus célèbres vitrines de G H Rivière: du berceau à la tombe. Il s'agit d'un raccourci saisissant mais qu'apprend t'elle à un occidental ? Dégage-t-elle plus d'émotions qu'un diorama traditionnel ? |
Une belle au bois (de Boulogne) dormant |
Son origine est la salle française - folklore- du musée d'ethnographie du Trocadéro C'est Georges Henri Rivière qui créé en 1937 un musée des ATP dans les sous sols du musée des monuments français, musée distinct du musée de l'homme car dépendant des Beaux Arts et non du Muséum.(1)
Le musée a en 1969 son propre bâtiment construit à l'emplacement de l'ancien palmarium du jardin d’acclimatation. La localisation se justifiait par le désir d'y adjoindre un musée en plein air de bâtiments représentatifs du monde rural qui ne fut jamais réalisé (2)
Sa partie ouverte au public contient deux galeries
- La galerie d'étude inaugurée en 1972 et réservé à un public de spécialistes (3)
- La galerie culturelle ouverte en 1975
Il y a en outre un auditorium de 350 places, et une bibliothèque.
Son "programme idéologique" fut proposé par Lévi Strauss : deux parties - l'univers, la société (C'est à dire la place d'une société dans le temps et dans un milieu d'une part et son "fonctionnement" interne, ses productions d'autre part (4) ) - Chaque partie est divisée en trois sections - le milieu et l'histoire, techniques, coutumes, croyances- et -pratiques, institutions, œuvres-
On présente des "unités écologiques" (ferme bretonne, buron d'Aubrac,...), des pratiques technologiques (fabrication d'une cloche, taille de la pierre), des thèmes ( pèche, vigne et vin, ..), des comportements (transhumance des troupeaux, les étapes de la vie: des rites de naissance à la mort)
La galerie d'étude est supprimée en 1997 et remplacée par un espace d'exposition temporaire et de nouvelles réserves (en plus de celles de l'abbaye de St Riquier).
Il est facile aujourd'hui de critiquer la conception et la présentation de ce musée. En voulant faire "scientifique", en voulant renouveler le musée traditionnel, on a obtenu un labyrinthe bas de plafond présentant à l'œil du profane un bric-à-brac difficilement déchiffrable. Les vieux dioramas avaient du bon: ils faisaient "comprendre", n'en déplaise aux tenants de l'authenticité.(5)
Citons d'ailleurs G H Rivière: "le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre des visiteurs qu'il reçoit mais au nombre des visiteurs auquel il a enseigné quelque chose " (6).
Les créateurs du musée s'étaient préoccupés des traditions rurales qui disparaissaient dans l'entre-deux-guerres alors que le sujet à la mode devenait les traditions urbaines (7).
Le musée est frappé de la même malédiction que les précédents: après une période d'euphorie il s'endort.(8).
C'est le prétexte pour le fermer en 2005 et le déménager au MUCEM (sans se poser vraiment la question de ce que ferait une ferme bretonne dans un musée consacré à la méditerranée, l'important était de le "caser" sans faire trop de vagues).(9)
A propos du MUCEM j'aimerais d'ailleurs que quelqu'un ose enfin dire qu'il s'agit d'un très beau bâtiment .. vide.
Après une longue période d'abandon le bâtiment du bois de Boulogne doit devenir un lieu dédié aux métiers d'art sous l'égide de LVMH.
- L'idée est "Front Populaire" et Georges Henri Rivière devra changer de discours sous l'occupation en vantant au maréchal la "tradition" française. On est donc résistant au Musée de l'Homme et Pétainiste au sous sol. Rivière sera brièvement démis de ses fonctions en 44. puis "réhabilité". Rivière est un homme aux multiples facettes: pianiste, compositeur de chansons, .
- .Pour l'exposition universelle de 1937 G H Rivière avait réalisé "la maison rurale en France" ou était présenté 5 types d'habitat.
- G H Rivière est le fondateur du mouvement des écomusées. Il voulait un "musée laboratoire"; le socle était consacré aux expositions et le bâtiment vertical aux chercheurs. Le problème fut que les ethnologues s’occupaient d'autre thèmes que ceux que recouvraient les objets de la ruralité française exposés.
Il échoua aussi à faire implanter sur le site une série d'habitats caractéristiques. - "Toute civilisation humaine aussi humble soit-elle , se présente sous deux aspects majeurs: d'une part elle est dans l'univers, d'autre part elle est elle-même un univers.
Elle est dans l'univers, ce qui signifie qu'elle s'insère dans le temps et dans l'espace. Ensuite qu'elle s'articule avec la nature physique. enfin que ses membres sont eux-mêmes des êtres biologiques, dont la société rythme pas ses usages la naissance, la croissance et le déclin.
Mais aussi cette société est elle même un univers, avec ses divisions, ses répartitions, ses hiérarchies et ses lois et elle engendre des œuvres dans lesquelles elle se reflète , et qui influent sur son développement." Levi Strauss - On trouve aujourd'hui la même difficulté dans la restauration des édifices où Viollet le Duc est considéré comme un imposteur et ou on n'ose plus reconstituer des parties manquantes, ce qui laisse des bâtiments informes ou juxtaposés à des ajouts "modernes" les rendant illisibles.
- La muséologie selon G H Rivière, Dunod 1989 p 29
- Après guerre les trois grands thèmes de recherche et de collecte sont le mobilier traditionnel, l'architecture rurale et les pratiques de l'artisanat. Les collections passent de 7334 objets à 82000 De 70 à 2005 les enquêtes thématiques de l'unité mixte de recherche du CNRS (centre d'ethnologie française) installée au musée concernent: le cirque, la fête foraine, le SIDA, les graffitis et les musiques amplifiées
- De 200 000 visiteurs la première année, on passe à 20 000 en 2005. La désaffectation provient du manque de moyens mais probablement aussi de la présentation du musée. Celle ci, encensée à l'ouverture, présentaient les objets suspendus à des fils de nylon et violemment éclairés dans une salle par ailleurs complètement obscure et plutôt basse de plafond. L'histoire et le régionalisme étaient aussi écartés du musée. Cette présentation "nouvelle et structuraliste " passa de mode très rapidement.
- Le fonds du Musée des ATP est aujourd'hui dans un entrepôt de la friche de la Belle de Mai ( 250 000 objets). Il ne reste au bois de Boulogne qu'une coquille vide -mais amiantée- qui va déparer le voisinage de l’orgueilleux "vaisseau de verre" de la fondation Vuitton (on peut d'ailleurs prédire à ce dernier la même destinée que celle du musée des ATP)
- Le premier programme de G H Rivière en 1937 pour son musée comprenait 3 sections. Il prévoyait que le visiteur serait accueilli par des statues de saints puis traverserait successivement la forêt, les champs, la montagne, la rivière, la mer, les chemins, l'artisanat, puis aborderait la maison, les exploitations agricoles, l'énergie, l'eau, le foyer, la lumière, la cuisine, le mobilier pour terminer par le costume, les âges de la vie, l'imagerie, le savoir populaire et le calendrier.
- Ce qui avait l'avantage de supprimer l'épineux problème de la représentation des types physiques.
Sites et références
- Musée national des arts et traditions populaires wikipedia
- G H Rivière: un demi siècle d'ethnologie de la France
- Guide du musée national des arts et traditions populaires Cusenier RMN 1987
- Le musée d'ethnographie du Trocadéro: la section française MUCEM
- La galerie culturelle du MNATP
- AMC. Le MNATP
- Une technographie par l'objet (au MNATP)
- The museology of G H Rivière
- G H Rivière inventeur du musée moderne
- Le premier programme muséographique du MNATP