Le Vel d'Hiv: 1910-1959

Ce nom évoque d'abord la rafle du 16 et 17 juillet 1942  mais ce fut  le temple du vélo avant d’accueillir les spectacles les plus divers: boxe, rodéo, spectacles militaires, cirque, hockey. Des  foules sont descendues de 1910 à 1959 au métro  Grenelle ( aujourd'hui Bir Hackheim)  pour aller rue Nelaton.
Sommaire
  • Le bâtiment
  • Vel d'Hiv insouciant
    • Le vélo
    • La boxe
    • Le catch
    • Le hockey
    • Le jumping
    • Les spectacles
  • Vel d'Hiv tragique
    • Les rafles
    • Le Vel d'Hiv durant la guerre
  • Les vélodromes de Paris
  • Le quartier du Vel d'Hiv
L'intérieur du Vel d'Hiv vers 1920. Notez les poteaux au centre de la pelouse
Dessin de Geo Ham d'un article de l'Illustration
En 1931 les poteaux de la pelouse ont été remplacés par deux poteaux aux extrémités, supportant une poutre centrale
L'intérieur du Vel d'Hiv en 1959 lors d'une soirée de l'armée.
La façade vers 1920
Manifestation en 1956 en mémoire de la rafle devant la façade rénovée.
Seule la plaque commémorative subsiste aujourd'hui 
La façade en 1959 à l'angle du Bd de Grenelle  lors d'une réunion des témoins de Jéhovah
Le patin d'or ( à roulettes), course d'endurance  en 1911
Sonja Henie, "la fée des glaces", triomphe en 1931 aux championnats d'Europe.
Elle reviendra beaucoup plus tard au Veld'Hiv avec la troupe d''Holiday on Ice
La foule du samedi soir pour les 6 jours 
Le samedi soir, les coureurs courent et les spectateurs fortunés  dînent . Le spectacle est populaire mais le Tout Paris y vient en tenue de soirée.
Dans les loges: jacques Goddet  (patron de "l'auto vel d'hiv parc des princes" et du journal l'Auto), Jo Attia , le  prince de Faucigny Lusinge,... 
Vue des  galeries ou s'installe le populaire
En semaine, dans la journée, il n'y a plus guère de spectateurs mais toujours des coureurs 
Boxe au Vel d'Hiv

Le bâtiment


Au début du XXème siècle, le vélo est le sport populaire par excellence. Le  Tour de France est créé en 1903 par Henri Desgrange et on construit des vélodromes.
A Paris Desgrange  fait aménager par Gaston Lambert un vélodrome dans  la grandiose galerie des machines du Champ de Mars, rescapée avec la tour Eiffel de l'exposition de 1889,
Cette immense hall de métal de 115m de largeur cache  l'école militaire et la ville décide malheureusement de l'abattre en 1909.
Lambert construit un nouveau vélodrome rue Nélaton avec une piste de 250m de développement avec des virages tellement relevés qu'on les appelle "les falaises". La piste est entourée de deux étages de gradins d'une capacité de 17000 spectateurs.
L'inondation de la Seine retarde un peu l'ouverture qui n'aura lieu que le 13 février 1910. L'"Auto-Vélodrome d'Hiver " a en outre sur sa "pelouse" un plancher de 2700m² destinés au patinage  à roulettes, alors fort en vogue.
L'exploitation est assurée par Bob Desmarets jusqu'en  1931 ou apparaît Jeff Dickson qui va s'occuper de tous les spectacles à l'exclusion du cyclisme, ainsi naît une double société "vélodrome d'hiver- Palais des Sports de Grenelle"
 Jeff Dickson fait rénover la salle pour qu'elle soit adaptée à n'importe quel type de spectacle. Il fait supprimer les 5 poteaux centraux qui masquent la vue  en les remplaçant par 2 poteaux aux extrémités et une poutre centrale de   73m. Il fait installer sous la pelouse des tuyaux qui permettent la transformation en patinoire de 60 x 30 m pour un nouveau sport à la mode : le hockey.
En 1945 la salle rouvre sous la direction de Hubert Grunwald.  La salle accueillera alors les spectacles les plus divers: boxe, sports de glace, catch, compétition dominicale de cyclisme, 6 jours mais aussi Holiday on Ice,  concerts,  parades militaires, courses de taureaux, réunions politiques ou religieuses, défilés de mode,  festival du cirque ....

En 1959, la spéculation immobilière commence,  le "front de Seine" se profile et le Vel d'Hiv en sera la première victime.

L'immeuble qui sera construit à sa place accueillera jusqu'en 2011 la Direction de la Sécurité du Territoire (DST)
Le Parc des Princes avait une piste cycliste mais elle fut détruite en 1967.
A Bercy, dans les années 80, on ressuscite brièvement les 6 jours.
Aujourd'hui  il nous reste le petit vélodrome de Vincennes ( la Cipale)

Le vélo

La première "course des 6 jours" a lieu à New York en 1891.C'est une folie car les concurrents doivent effectivement courir 6 jours d'affilée (dans le style " on achève bien les chevaux").
On importe au Vel d'Hiv une formule "civilisée" le 13 janvier 1913 , c'est à dire une course par équipes de deux avec relais. C'est l'équipe australo américaine Goulet-Fogler qui remportera la première épreuve. Six jours c'est très long, les spectateurs arrivent surtout en soirée, il y a des billards, on sert les repas sur la pelouse tout près de la piste. Il faut aussi se méfier des spectateurs désœuvrés qui lancent des projectiles: la piste est protégée par des filets des objets venus des balcons
Il y a des dames venues admirer les coureurs et Berretrot - le speaker de ces années là- décide d'élire "une reine des 6 jours". La première s'appelle Chouquette, il y en aura beaucoup d'autres dont Edith Piaf, Annie Cordy, Yvette Horner,  Jacqueline Joubert, Annie Fratellini...

La boxe

Les règles du noble art édictées  par le marquis de Queensberry datent de 1891,  mais en France au début du siècle c'est surtout la savate qui est pratiquée.
Le Vel d'Hiv organise en 1914 un combat entre Jack Johnson - le premier champion américain noir - et Franck Moran. arbitré par le déjà célèbre Georges Carpentier.
C'est surtout avec l'arrivée de Jeff Dickson que la salle va devenir un temple de la boxe. Il y aura avant guerre Primo Camera, Battling Sikky, Carpentier, Al Brown, Young Perez ( juif tunisien tué à Auschwitz ), Marcel Thil...
Durant la guerre   les matches continuent; c'est le 26 avril 1942 que Cerdan battra Humery en 12 secondes et le 30 septembre 1942 que Cerdan devient champion d'Europe contre Ferrer. (rappelons que  la rafle a eu lieu les 16 et 17 juillet)
Après guerre ce sont les  grands duels franco-français: Charron-Stock, Cohen-Hamai, Humez-Langlois.
Alphonse Halimi y est sacré champion du monde des coqs le 1er avril 1957 en battant Mario d'Agata. Chérif Hamia est  battu par Basset en 1957
Haimi bat Al Asuncion le 11 mai 1959 et le lendemain la destruction du Vel d'Hiv commence.

Le catch

L'ange blanc, le bourreau de Béthune, Ben Chemoul, King Kong ...
Ces noms ne sont pas encore tout à fait oubliés au contraire de ceux des organisateurs, Paoli et Goldstein, qui réussirent à mettre ce "sport" à la mode avec l'aide de la télévision balbutiante.
Au début les combats sont au palais des glaces, salle Wagram,.. mais bientôt il faut plus grand: on loue le Veld'Hiv.
En 1947 ,et durant deux saisons, il exista aussi des courses de Roller Catch: des courses de relais par équipes avec bagarres assurées

Le hockey 

Le Vel d'hiv concurrencera le temple du patinage parisien à la réputation un peu sulfureuse: le palais des glaces des Champs Elysées .
Avant la guerre de 39 les  samedis soirs sont réservés au Hockey avec en lever de rideau du patinage artistique.

Le jumping 

Après la libération ce sport devient plus démocratique et le 15 mai 1947 se déroule le premier jumping du Vel d'hiv avec dans les tribunes le roi du Cambodge et le duc et la duchesse de Windsor.
De 49 à 58 il y aura des concours hippiques avec séances de dressage en lever de rideau.

Les spectacles 

Avant guerre Jeff Dickson tente d'introduire un show insolite: avec lions féroces, chasseurs et guerriers noirs.
Il rachète au cirque Schneider, en faillite à Naples, 100 lions, acheminés à Paris à grand-peine, y ajoute quelques chameaux et un décor de carton pâte
Ce fut un fiasco total !

Holiday on Ice débuta en Amérique en 1942 et débarquera au Vel d'Hiv en 1948.

La première "nuit de l'armée" eut lieu en 1952. Un peu improvisées au début elles deviennent un spectacle grandoise avec reconstitutions historiques.

Le festival mondial du cirque démarre en 1955 avec  le 24 décembre la messe de minuit des gens du voyage. En 1956 c'est le cirque de Moscou qui arrive avec le clown Popov. Un peu plus tard c'est le ballet du Bolchoï qui donne deux représentations, les premières en France devant un public populaire.

Les courses de taureaux s'installent au Vel D'Hiv, la dernière corrida parisienne  se déroulera en 1949
En Avril 1956 on tente d'importer les rodéos américains. Les cows girls ont un certains succès mais  le rodéo lui même est incompréhensible pour les spectateurs français.

Les rafles 

Le premier accroc dans la vie insouciante du Vel d'Hiv eut lieu en 1919 car on y cantonna la troupe venue réprimer la grève des transports.

Le 16 et 17 juillet 1942 c'est l'opération "vent printanier" qui consistait en la rafle des juifs étrangers et apatrides parisiens .
A l'époque Pétain et Laval renâclent encore  à livrer les juifs français mais ne voient pas d'inconvénients à être débarrassés des juifs réfugiés en France. Laval déclare n'être pas "intéressé" (1) par la question des enfants juifs abandonnés en zone occupée: on déportera donc hommes, femmes et enfants.
La police parisienne sera très efficace- aucun allemand ne participe à cette opération-  et rassemblera 7000 personnes dont 4000 enfants dans un lieu ou il n'y a pas d'eau, de nourriture ou de lait pour les enfants.
L’Union Générale des juifs de France eu connaissance de la rafle un jour avant son déclenchement et quand son délégué, André Baur, vient visiter le Vel d’hiv il se fait huer. La seule action de l’UGIF fut de fournir 800 seaux hygiéniques destinés aux trains(2). L'état français paya le transport vers Auschwitz au tarif de groupe, soit la moitié du tarif de 3 ème classe.(3)

A la libération, en août 44, ce sera le tour des "collabos" d'être parqués au Veld'Hiv. Il y aura des femmes au crane rasé -"la rafle des tondues"- mais aussi Sacha Guitry,  Marie Marquet, Charlotte Lysés, Arletty, Taittinger.

En 1945 la salle sert de dortoir aux prisonniers libérés.

En août 1958 ce sera un centre de détention pour les français musulmans d’Algérie sur ordre du préfet : Michel Papon.

  1. La persécution des juifs en France p 128
  2. Par la suite le rôle de l'UGIF va être surtout catastrophique pour les enfants, car ceux épargnés par les rafles  seront regroupés dans des foyers gérés par l'organisation. Les nazis n'eurent qu'à "vider" ces foyers que l'UGIF se refusera à disperser jusqu'en juillet 44. 
  3. Procès Ganzenmüller, cité par Hilberg p 1191.  

Le Vel d'Hiv durant la guerre


Réunion de la LVF en 1944.
Les orateurs: de Messine, PuaudBassompierre, Gaucher, Mgr Mayol de Lupé , Doriot
50 bus amenèrent 7000 personnes au Vel d'Hiv, elles furent ensuite acheminées sur Drancy d'où elles partirent pour Auschwitz sans retour.
C'est la seule photo connue de la rafle du 16 et 17 juillet 1942
Durant la guerre il se déroule toujours au Vel d'Hiv des courses cyclistes et des combats de boxe mais c'est aussi le lieu de grands rassemblements pétainistes
Rafle des collabos en août 44.
Cette photo est souvent présentée à tort comme représentant la rafle de 42. 
Le dortoir des prisonniers de guerre de retour des stalags en 1945


Les vélodromes de Paris au début du XX e siècle

Le vélodrome d'hiver  de la galerie des machines en 1902Le vélodrome du Parc des Princes en 1903
Le vélodrome de Vincennes en 1900Buffalo en 1903 


Le quartier du Vel d'Hiv

Vue d'avion par Henrard en 1936.
Au delà du métro aérien le XV e est couvert d'usines.
Quai de Javel il y a Citroën.
Notez la  vaste gare de marchandise presque abandonnée près de la Tour Eiffel.
En 1961 le premier grand  immeuble s'élève à la place du Vel d'Hiv.
Bientôt ce sera le front de Seine

Sites et références