André Granet fut le concepteur des décors de tous les Salons de l'Automobile et de l'Aviation jusqu'à la fin des années 60. Il participa aux grandes expositions et à presque tous les salons. Sa spécialité était le plafond lumineux, l'éclairage; des décors éphémères pour la plupart dont il ne subsiste que des photos
Salon de l'Automobile 1910 |
Salon de la Locomotion Aérienne 1912 |
Salon de la Locomotion Aérienne 1920 |
Salon de l'Auto 1923 |
Salon de l'Auto 1924 On commence à cacher l'architecture démodée du Grand Palais. Il n'y aura pas de salon en 1925 pour cause d'Exposition Internationale des Arts Décoratifs |
Salon de l'auto 1928 |
Salon de l'Aéronautique 1930 Plafond "cinétique" "La construction du plafond a exigé un hectare de toile ; l'hémisphère lumineux central, de 15 mètres de diamètre, utilise 4800 lampes produisant 360000 bougies ; pour chacun des six autres lustres, les chiffres respectifs sont 150000 bougies et 2000 lampes. Trente-deux projecteurs de 3000 bougies complètent, par éclairage indirect, l'illumination de la nef." (l'Illustration) |
Salon de l'Auto 1931 |
Le Salon de l'Automobile
Le premier salon est organisé en 1898 dans le jardin des Tuileries, il s'installe au Grand palais à l'automne 1900 et émigrera Porte de Versailles en 1962. Au début, chaque stand a sa décoration propre mais en 1909 les organisateurs décident d'uniformiser un peu les présentations par des éléments décoratifs communs. Le cabinet d'architecture d'André Granet sera le "metteur en scène" de tous les salons de 1910 à 1968.
En 1910 Granet installe un grand lustre électrifié, les enseignes des stands sont des cercles suspendus au plafond. En 1911 ce sont des colonnes antiques. En 1912 ce sont des candélabres pyramidaux qui soutiennent le enseignes. En 1913 on a des obélisques antiques reliées par des chaines soutenant les enseignes. En 1920 et en 1921 ce sera des poteux suspendus qui soutiennent les enseignes. En 1922 les poteaux existent toujours mais les enseignes sont alignées en bandes. En 1923 ce sont des bandes d'enseignes orientées perpendiculairement à la nef suspendues à des câbles multiples.
En 1924 les bandes existent toujours mais on commence à cacher la verrière démodée du Grand Palais par des bandes de tissu. En 1926 il s'agit désormais de cacher l'architecture du Grand Palais par un décor Art Déco: un plafond translucide cache la verrière. Ce mouvement se poursuit en 1927, le plafond est ponctué de grands luminaires pyramidaux. En 1928 c'est un plafond plus complexe avec une grande rosace centrale. En 1929 on abandonne le plafond pour de grands lustres suspendus. En 1930 c'est un plafond "cinétique": un grand motif géométrique évoquant le mouvement des planètes (plafond peut être un peu inquiétant). En 1931 de grands bandeaux lumineux. ponctuent la nef. En 1932 ce sont 6 grands diffuseurs lumineux aux branches rayonnantes. En 1933 c'est un plafond lumineux à caissons. En 1934 on revient aux lignes brisés avec une rosace centrale. En 1935 la construction alvéolaire est plus sophistiquée. En 1936 c'est une voute dentelée.
1937 voit l'abandon des plafonds complets au profit de lignes lumineuses alors qu'en 1938 ce seront des lustres circulaires.
Les salons d'après guerre n'auront plus de plafonds mais des luminaires en bandes, en étoiles, en arabesques,..;
En 1946 c'est un lustre géant, en 1947 c'est un damier avec des lustres intégrés, 1948 ce sera des lustres épineux, en 1950 des lustres circulaires avec des "pétales", en 1951 ce sont de luminaires blancs circulaires, en 1953 une grande bande centrale porte des carrés lumineux, en 1954 des bandes en éventail, en 1955 des zigzags blancs supporte des bandes lumineuses, en 196à des bandes décorées de motifs abstraits, 1964 a des bandes parallèles jaunes et blanches, 1965 un damier
Le Salon de l'Aviation
Le premier salon de la Locomotion Aérienne se déroule en 1909 au Grand Palais. Le jeune architecte André Granet est commissaire de l'exposition grâce à l'amitié qui le lie à Esnault-Pelterie. Il créé aussi le "stand d'honneur" dans une esthétique très 1900.
En 1910 Granet construit des édifices en treillage , en 1911 se seront "32 colonnes rostrales ioniques polychromes". 1912 verra des candélabres plus modernes, en 1913 on a surtout une vasque monumentale.
Avant guerre Granet construit donc des poteaux décoratifs reliés par des panneaux suspendus portant les noms des stands. Tout cela prend de la place au sol et en 1919 les noms des stands seront suspendus à des lanternes accrochées au plafond de la verrière. La solution sera reprise en 1921, en 1922 les panneaux sont toujours suspendus à la verrière mais les lanternes disparaissent au profit d'alignements ponctués par quelques guirlandes verticales. En 1923 ce sont toujours des alignements de panneaux accrochés à des câbles multiples très visibles. Le virage vers l'Art Déco se confirme en 1924 et on commence à cacher la verrière démodée du Grand Palais avec des toiles suspendues. En 1926 c'est un plafond translucide plus couteux mais commun aux salons de l'auto et de l'aéronautique qui cache la nef. En 1928 c'est un plafond plus ambitieux formant une grande mosaïque bleutée: "un velum léger dont les dispositions et les tonalités, sont, cette année, particulièrement heureuses" ( l'Illustration). Ensuite les décors sont communs aux salon de l'Automobile (en septembre) et au salon de l'aéronautique (en novembre) En 1930 c'est donc le plafond "cinétique".
En 1932 on passe à un plafond "électrifié" avec les grands diffuseurs lumineux. Ce sera aussi des plafonds lumineux en 1934,1936 et en 1938.
Le salon reprend en 1946 toujours avec des luminaires suspendus dessinés par Jean Delpech mais signés par A Granet. En 1949 et en 1951 une partie du salon se tient hors du Grand Palais.
En 1953 le salon s'installe au Bourget dans un bâtiment en éventail construit par André Granet. Celui-ci continue à en assurer la décoration jusqu'en 1967.
Salon de Physique et de TSF 1923 |
Salon de la Qualité Française 1933 |
Salon de la Qualité Française 1933 |
Floralies en 1937 Pour l'exposition universelle on "rhabille" au maximum le Grand Palais. Dans la partie accordée au Palais de la Découverte on cache ferronnerie et stucs par des plaques de contreplaqué. L'opération est heureusement réversible et les décors 1900 sont aujourd'hui à nouveau visibles. On sera moins soigneux dans les années 60 pour la création des galeries d'exposition où on parlera même de "non architecture" à propos du bâtiment.. |
Salon de l'enfance 1949 |
Salon de l'enfance 1951 |
L'hôtel Splendid à Dax 1928 |
Théâtre de l'Atrium Casino à Dax aujourd'hui Les proportions de la salle ont été modifiées car le balcon a été supprimé au profit de fauteuils placés sur un plan incliné mais le plafond est intact. |
Le autres Salons
Le premier salon nautique se déroule en 1926 au Grand Palais avec le même décor que les salons de l'automobile et de l'aviation.et Granet construit un pavillon d'exposition annexe. Le même scénario se répète en 1927, en 1929 et en 1931 . En 1936 le salon déménage complétement sur les quais de la Seine.
Il en est de même pour les salons du cycle et celui de la TSF (1923, 1929, 1938, 1939)
Le "salon de la qualité française" de 1933 est l'occasion de la construction d'un grand plafond lumineux et de salons au Grand Palais.
Granet sera aussi l'architecte du salon de L'Enfance de 1949 à 1968 au Grand Palais puis à la porte de Versailles.
Les expositions
Granet est appelé pour la conception des éclairages des grandes expositions
A l'exposition coloniale de 1931, il concevra l'éclairage par des candélabres "chenille" et des fontaines lumineuses
En 1937 il concevra l'illumination de la Tour Eiffel , l'éclairage général de la rive gauche et pas mal d'éclairages de pavillons (il "modernisera" aussi malheureusement le premier étage de la Tour Eiffel)
Les plafonds "durables"
Le cabinet d'André Granet produira aussi des bâtiments en dur, des immeubles mais surtout des bâtiments dédiée à l'industrie automobile ou à l'aviation.
Il nous reste deux plafonds remarquables: celui du théâtre du casino et de l'hôtel Splendid à Dax ( vers 1928)
Sites et références
- Pour la biographie détaillée d'André Grant consultez la fiche de la Cité de l'architecture.
Fils d'architecte, il épouse Geneviève Salles; sa belle mère est Claire Salles la fille préférée de Gustave Eiffel qui laissera un héritage substantiel au couple.
Il dirige un très important cabinet, ne dessine pas lui même mais signe seul les dessins. René Loysel, Roger Expert et Jean Delpech furent ses principaux collaborateurs.
Il construisit quelques immeubles d'habitation, un hôtel à Dax, collabora au théâtre des Champs Elysées .
Passionné d'aéronautique, ami d'Esnault-Pelterie, il est surtout connu pour les décors du salon de l'auto et de l'aviation.
Il obtient après la Seconde Guerre mondiale des commandes liées à l'automobile ou à l'aviation en particulier le hall d’exposition de l’aéroport du Bourget.
Très sensible aux honneurs, il se considérait comme l'héritier de Gustave Eiffel.
- A Granet publia 2 livres sur les décors :
- Décors éphémères. 1909-1948. André Granet.
- Murs et décors. André Granet 1929 2 vol
- Deux livres récents s'intéressent au sujet:
- Les salons de l'automobile et de l'aviation - décors d'André Granet 1900-1960. Yvonne Brunhammer, Amélie Granet1993
- Fêtes à paris au XX e siècle (chapitre IV). JC Daufresne 2001
- Les architectes et l'électricité 1936 (chap. X, le rôle de la lumière dans les fêtes. A Granet)
- L'Illustration. Le journal consacre des numéros spéciaux à l'aviation et à l'automobile.
- Salons de l'automobile. BnF
- Salons de l'aéronautique. BnF
Théâtre de l'Atrium Casino à Dax en 1928 Granet participera aussi à l'élaboration des plans du théâtre des Champs Elysées avec Perret |