Petite histoire comparée de Paris et de Berlin.jusqu'à la fin du XIX e siècle

L'histoire comparée de Paris et de Berlin ne commence que sous Louis XIV car Berlin n'est avant cette époque qu'un gros village.

Berlin en 1740.
Sur l'ile le vieux Cologne (Cöln). Dans les remparts à  l'Est le vieux  Berlin, à l'Ouest Friedrichwerder, au Sud le nouveau Cologne
A L'Ouest: au Nord de Unter der Linden Dorotheenstadt et au Sud Friedrichstadt avec les 3 nouvelles places:  ronde, octogone et carrée..
>Dans les faubourgs au Nord: Spandau, à l'Est: faubourg royal ( Königsstadt) et Stralau , Au Sud le faubourg de Cologne (Köpenick)
Berlin en 1800
L'enceinte est démolie à l'Ouest et  du coté de la Nouvelle Cologne, mais subsiste sur le cœur de Berlin . La ville  est entourée d'un mur d'octroi percé de 18 portes.
plan de Berlin vers 1860
La première gare de Berlin est celle de la Potsdamer Platz au Sud inaugurée en 1838
Les chemins de fer se développent, à l'Est: gare de l'Est, gare de Francfort et gare Görlitzer. A l'Ouest gare de Hambourg ( qui fermera en 1884) et Lehrter Bahnof (vers Hanovre située au futur emplacement de la gare centrale (Hauptbahnhof)) et au Sud L'anhalter Bahnhof vers la France et l'autriche
Berlin et ses environs vers 1890
Le Stadtbahn, RER Est Ouest, existe ainsi qu'une grande ceinture ferroviaire de Berlin inaugurée en 1877 (Ringbahn).
La gare de FriiedrichStrasse, au Sud de la Spree, est inaugurée en 1882 ainsi que Bahnhof Zoo à Charlottenbourg
La gare de l'Alexanderplatz est ouverte en 1890 sur le tracé des anciens fossés des fortifications au Nord Est
Au Sud une gare exclusivement militaire dessert le polygone de Zossen à une trentaine de kilométres.Le réseau de tram est très important et  Lichterfelde est desservi par le premier  tram électrique au monde  (Siemens) en 1881
Plan de Berlin en 1905.
A l'Ouest, en partant du jardin zoologique on voit le Kurfurstendamm encore peu construit
La place des gendarmes et ses deux églises 
A droite l'arsenal (Zeughaus), au fond  Unter den Linden qui présente cinq chemins différents: deux pour les voitures, deux pour les chevaux et un central pour les piétons et est bordé de quatre rangs d'arbres. Elle part des remparts et se termine à la place carrée (qui sera renommée Parizer platz).. Frederic prévoit coté Est  un forum Fredericianum sur lequel sera inauguré en 1742 l'opéra (Staatsoper détruit en 1945 et reconstruit) et la bibliothéque
Napoléon enlevant le quadrige de la porte de Brandebourg achevé 12 ans plus tôt.. La déesse de la victoire symbolisait le triomphe de la paix.
Lorsque la statue retrouva sa place en 1814 on y ajouta l'aigle et la croix de fer. 
Vue du Palais royal le Altes museum et le Berlinerdom vers 1850
Château d'eau dans le Nord-Est de Berlin en 1856.
L'installation de la distribution d'eau de Berlin est l'oeuvre de la compagnie anglaise Fox et Compton.
Les compagnies anglaises installeront l'eau courante dans de nombreuses villes.
Le palais royal avec devant le mémorial du Kaiser Wilhelm, tous deux endommagés par les bombardements mais détruits sous la RDA
Le mémorial Kaiser Wilhelm inauguré en 1897
Au premier la statue équestre de Guillaume 1er  escorté par la paix avec à sa base 4 victoires et 4 lions
La cathédrale et le pont Frédéric en 1900
Détail du plan 1905 montrant la Siegesallee et ses 34 statues avec la colonne de la Victoire (devant le Reichstag). 
La Sieges allee vue de dirigeable. Au fond le Reichtag et la porte de Brandebourg.
La colonne de la victoire, visible à l"extrême gauche, fut transférée en 1938 dans Tiergarten au rond point de Grosser Stern.
L'allée de la victoire, Sieges allee,. 32 monuments des Hohenzollern à l'origine auxquels on ajouta en 1903 deux statues représentant les parents de Guillaume II
L'allée a été détruite après la seconde guerre mondiale.
La statue de Frédéric le grand sur Unter den Linden est une des rescapées des nombreuses statues équestres de Berlin. La première, du grand électeur  Frederic Guillaume en  1703, était sur un pont (Rathausbrücke); une autre  était devant le misée de Bode, celle de  de Frédéric Guillaume IV est toujours devant l'Alte Nationalgalerie
La station Friedrichstrasse du Stadtbahn construite en 1878. A l'Ouest les  voies franchissent la Spree jusqu'à Horrendse, puis  la ligne re-franchit la Spree, passe par Lehrter et poursuit vers le jardin zoologique, à L'Est les voies sont parallèles à Unter der Linden, écorne le Nord de l'ile des musées pour atteindre la gare de Borse, puis suivent le tracé des anciens fossés en passant par la gare d'Alexander Platz, rejoignent à nouveau la Spree à Holzmark puis arrivent à l'ancienne gare terminus  vers Francfort 
La gare d'Anhalt, "la porte du Sud", ouverte en 1841 et reconstruite en 1880,  desservait l’Autriche, la France et l'Italie. Elle   fut une des plus grandes gares d'Europe. Partiellement détruite par les bombardements, elle fut complètement démolie dans les années 60.
La Potsdamer Platz en 1900, le lieu le plus animé de Berlin avec la Friedrichstrasse.
La nouvelle Kurfürstendam va devenir l'endroit à la mode.
L'Alexanderplatz est le centre géométrique de Berlin en 1900.
Au fond  le pont du S Bahn (avec la gare à droite)  et la tour de l'hotel de ville
Berlin n'est que la capitale d'un prince du Saint-Empire romain Germanique au modeste territoire mais Frédéric le Grand, puis la défaite de Napoléon en font la capitale d'une Prusse  rivale de l'Autriche.
Berlin croit en même temps que le territoire que contrôle ses souverains.
Paris est sous Louis XIV la capitale populeuse du plus puissant  royaume d'Europe. 
Les effets de la  révolution vont réduire la population parisienne de 200 000 personnes. 
Napoléon 1er tente de moderniser Paris mais n'en à pas le temps. En 1806 les français sont à Berlin mais en 1814 et en 1815 les prussiens sont à Paris.
Napoléon III et Hausmann transforment Paris qui devient enfin une ville moderne alors que Berlin se couvre d'usines et de casernes. 
En 1870 la France est battue, Berlin devient la capitale d'un empire et ne veut plus imiter Paris mais le dépasser.
Au début du XX e siècle  les usines d'automobile et d'aviation s'installent dans Paris et en banlieue pendant que Berlin choisit l’électricité et la chimie.
Paris est la capitale des arts et du luxe, Berlin est industrieuse et militaire, la guerre de 1914 portera un coup sévère au développement des deux capitales.

Le site de Berlin n'était pas très engageant: des landes, des marais et au milieu une rivière navigable , la Spree, avec une île sur laquelle s'installe un village de pécheurs.
Paris naît aussi probablement d'une île, la Cité,  et les romains s'installent sur la rive gauche de la Seine. Clovis est le premier a en faire sa capitale.
Les deux villes sont des carrefours: Berlin est entre l'Elbe et l'Oder et Paris est au milieu  des vallées de l'Yonne, de  la Marne  et de l'Oise.

1643-1789

Le Paris de Louis XIV est une grande ville, capitale du plus puissant royaume d'Europe,  alors que Berlin n'est que l'assemblage de plusieurs  villages dont les principaux sont Cölln (Cologne), entre les deux bras de la Spree, village de Pécheurs ou les premiers Hohenzollern ont construit un chateau,  le Stadtschloss,  et Berlin, sur la rive droite, village de commerçants groupé autour de son église de Nikolaiviertel.
En 1640 Frédéric Guillaume 1er n'est que le prince de Brandebourg ( la Prusse n'existe pas encore), Berlin, sa capitale, a beaucoup souffert de la guerre de 30 ans mais  Louis XIV en expulsant les protestants  va permettre à Frédéric  de repeupler Berlin en les attirant par des exemptions d’impôts. Berlin s'entoure de remparts incluant le nouveau Cologne sur la rive gauche de la Spree.
Les 7 000 immigrants sont calvinistes alors que les 15 000 Berlinois sont luthériens aussi deux églises concurrentes s’élèveront elles sur la Gendarmenmarkt: la Deutcher Dom et la Französisher Dom. Les huguenots s'installent a Dorotheenstadt et à Friedrichstadt, ils développent l'industrie du textile. La nouvelle croisée de Berlin est constituée par l'allée  Est Ouest d' Unter den Linden ( l'allée de tilleuls), et la  Friedrichstrasse orientée Nord Sud. La première deviendra une promenade bordée de bâtiments officiels alors que la seconde deviendra la grande rue commercante. L'urbanisme de ces nouveaux quartiers est exceptionnel pour l'époque. Le Lustgarten est aménagé en face du chateau. Le canal reliant l'Oder à la Spree accroît l'importance de Berlin . Les 3 villes satellites: Friedrichchswerder, Dorotheenstadt et Friedrichstadt  fusionnent avec Berlin en 1709, sa  superficie passe à 217 hectares et des faubourgs se développent.

Pendant ce temps là Paris démolit son enceinte et aménage des promenades plantées qui deviendront les Grands Boulevards. Paris a toujours des portes mais elles ne servent qu'à l'octroi et englobe 1300 hectares pour 720 000 habitants.. Louis XIV ne veut pas d'un grand développement de Paris- trop turbulent - et essaye de'interdire la construction dans les faubourgs. Le développement de Paris sera freiné par la royauté alors que celui de Berlin va être encouragé  par son nouveau roi de Prusse  Frédéric I (1).

Frédéric 1er fait transformer le Stadtschloss en chateau baroque et  fait construire  un palais à la campagne à Charlottenburg. Il fait construire aussi l'arsenal sur Unte Den Linden: le Zeughauss
Ce roi parvenu veut copier Paris et Versailles et il installe même une statue équestre de son père sur un pont de la Spree pour imiter la statue d'Henri IV.

Louis XIV créé à Paris deux places- celle des Victoires et la place Vendôme - et l'hospice des Invalides. Paris se développe vers l'Ouest  avec le faubourg St Germain.

Frédéric Guillaume 1er, le roi sergent, copie les 3 places royales de Paris avec la place ronde, l'octogone et la place carrée. Ces 3 places servent à l'entrainement  de ses troupes et la nouvelle enceinte empêche les soldats de s'enfuir.(2)

Frédéric le grand est philosophe mais sait utiliser l'armée que son père lui a légué: il enlève la Silésie, à l'Autriche mais il connaitra aussi des revers durant la guerre de Sept Ans. En 1757 Berlin est prise et incendiée par les hussards hongrois et croates, les russes sont aux portes  à leur tour en 1760. Il va construire le forum Friedericianum (Bebelpatz) au début Unter den linden  avec opéra et bibliothèque. Il fait aussi construire  Sanssouci à Potsdam. La porte de Brandebourg et son quadrige, construite au milieu de la place carrée, devient le symbole de Berlin. Tiergarten, ancienne réserve de chasse, va devenir, avec ses 255 hectares, le grand parc de Berlin. "La ville compte 140 000 habitants  et avec les militaires 164 000.. les fabriques et manufactures comptent 16000 ouvriers " ( géographie de Guthrie vers 1789)

Louis XV réalise à la lisière de Paris  la place Louis XV (la Concorde), avec sa statue équestre au centre, et on va aménager les Champs Elysées et ses abords ce qui entraînera le développement du fubourg de la Ville l'Eveque. Le mur des fermiers généraux enferme à nouveau Paris les 720 000 parisiens sur une surface de  3400 hectares derrière  les somptueuses portes de Ledoux
Sous Louis XVI, les cimetières de Paris sont fermés. On déterre les morts du cimetière des Innocents et on transporte les ossements dans les catacombes de la barrière d'Enfer (Denfert Rochereau).

1789-1815

C'est ensuite la révolution et ses destructions. On vend les biens nationaux pour les lotir mais on  tente d'y  prévoir de nouvelles voies dans le plan des artistes. Paris va perdre a cette époque ses principaux espaces verts (privés), sa population diminue  à 550 000 habitants
Napoléon 1er bat les prussiens   et entre à Berlin, il s'installe à Charlottenburg, fait transporter à Paris le quadrige de la porte de Brandebourg.

Napoléon a de grands projets pour sa capitale mais n'aura pas le temps de les exécuter. Il construit des marchés, le canal de l'Ourq, des ponts, des cimetières hors de Paris, commence à percer la rue de Rivoli et voudrait créer un nouveau quartier administratif sur la rive gauche face au palais projeté du roi de Rome.
Napoléon est vaincu et Frédéric Guillaume s'installe à l'hotel de Beauharnais, actuelle ambassade d'Allemagne.

1815-1848

Après 1815, l'empire germanique laisse la place à la confédération germanique dont les deux états dominants sont l'Autriche et la Prusse.
A Berlin la place carrée est rebaptisée Pariser Platz en souvenir de la prise de Paris, la place ronde devient la place de la belle alliance (3) (Mehringplatz) et l'octogone est renommée Leipziger platz. La ville englobe Friedrichschstadt, Luisenstadt, Königviertel et Spandau passant ainsi à 1400 hectares.
Schinckel, le créateur de la croix de fer, élève six monuments emblématiques: le monument des guerres de libération, le Schauspielhauss( Konzerhauss), l'Altes Museum, l'académie d'architecture (4), la Fiedrichwerderchurch et le Neue Wache, Son inspiration est grecque et gothique et il n'hésite pas à détruire des quartiers pour faire place à ses bâtiments.
Beuth envoie des "experts" (espions ? ) dans toute l'Europe pour importer les techniques industrielles, les usines s'installent surtout sur le modèle anglais et la  spécialité de Berlin devient la construction de locomotives dans les usines Borsig. L'union douanière, la zollverein,  avec les autres états allemands se met en place dès 1840, Berlin a alors 400 000 habitants dont 20 000 descendants des français calvinistes.
En 1841 la ville absorbe encore sa banlieue et passe à 3500 hectares.
Après 1840 c'est la récession qui touche l'Europe entière, les usines ferment et on entreprend la Landwehrkanal  pour donner du travail aux chomeurs. En 1848 c'est la Marzrevolution violemment réprimée

A Paris la Restauration voit fleurir de nouveaux lotissements  mais le Paris de 1850 n'a toujours pas d'eau courante ni d'égouts dignes de ce nom alors que sa population est  de 1 000 000 habitants. La choléra et le typhus s'invitent régulièrement dans la capitale. Rambuteau effectue une première nouvelle percée, l'avenue de l'observatoire, décidée sous l'empire, est réalisée  mais on n'arrive pas a transformer la ville. En 1840 la France se trouve bien isolée dans "la question d'Orient" et Thiers  décide de construire une nouvelle enceinte englobant des villages périphériques.
Au contraire de Berlin la  révolution de 1848 sera un succès. C'est la fin de la royauté, la république puis l'Empire en 1852.

1848-1870 

En 1848 c'est Londres la ville moderne et c'est l'Angleterre qui exporte les techniques nouvelles. Napoléon III a vécu à Londres en exil et il va vouloir transformer Paris avec l'aide Haussmann . L'eau de la Duys puis celle de la Vanne arrivent à Paris qui a enfin des égouts. Près de 70 voies sont percées, éventrant des quartiers entiers. Les villages à l'intérieur de l'enceinte sont intégrés à Paris en 1860   et accueillent à l'Est les ouvriers chassés du centre par la rénovation soit 500 000 personnes. L'industrie, les ateliers s'installent à la périphérie et en banlieue. Paris devient la ville la plus moderne du monde et l'exposition de 1867 confirme sa réussite.

Berlin a 700 000 habitants en 1860 et une nouvelle absorption des faubourgs fait passer sa superficie à près de 6000 hectares. J Hobrech  dessine un plan d'extension à très grands mailles délimitant de grands îlots dont le centre est occupé  par des  mietkaserne (les casernes à loyer) complètement surpeuplées. Celles-ci se répartissent à l'Est sur un croissant entre Wedding et Kreuzberg. La banlieue se couvre aussi de vrais casernes militaires dont il reste aujourd'hui la Garde Dragoner Kaserne
En 1862 Bismarck devient chancelier, En 1866 l'Autriche est battue à Saddowa et la Prusse domine la Confédération germanique du Nord ( au Nord du Mein).

1870-1914

En 1871 c'est la Commune, l'incendie des Tuileries, de l'Hotel de Ville, de la cour des Comptes et d'autres monuments. Thiers écrase les insurgés lors de la semaine sanglante.
Sous la 3e république l'Hotel de Ville est reconstruit  mais on décide de détruire les Tuileries.
L'Opéra est inauguré en 1873 symbolisant le renouveau de la France
La 3 e République organisera surtout 3 expositions universelles: 1878, 1889, 1900.
Les usines de voitures et d'avions s'installent: Citroën, Peugeot, Rosengart, C'est la Belle Epoque et Paris est la capitale du luxe et des arts
Paris reste une ville close ou on essaye péniblement de terminer l'oeuvre d'Hausmann. La volonté n'existe plus, l’arrêt de la rénovation est symbolisé par le non prolongement de la rue de Rennes  L'ordre Haussmannien laisse la place à la fantaisie des façades.


En 1871 Berlin devient la capitale d'un empire et a 870 000 havbitants. C'est le triomphe de Guillaume 1er et de Bismarck sous les ors de la galerie des glaces de Versailles.
En 1873 on inaugure la colonne de la victoire.
Les travaux d'égouts et d'eau courante ne démarrent à Berlin qu'en 1873 mais les propriétaires ont l'obligation de se raccorder et en deux ans tout est terminé alors que les immeubles parisiens sont loin d'être tous raccordés.(5)
La cathédrale de Schinckel est remplacée par le Berliner Dom, achevé en 1905, qui écrase de sa hauteur de 115m Lustgarden. Elle dépasse donc en hauteur le dome des Invalides  et on veut dépasser le Louvre en créant l'ile des musées qui comprendra l'ancien Altes Museum mais aussi les musées de Bode, de Pergame, le Neues Museum et l'Alte Nationalgalerie
Le Reichtag est aussi plus grand que le palais Bourbon.
A l'Ouest on trace le  Kurfürstendamm, plus long que les Champs Elysées, ponctué par l'église du souvenir et bordé d'immeubles à la décoration très chargée. Ce nouveau boulevard est destiné à supplanter la commerçante  Friedrichstrasse et l'animation de la Potsdamer platz.
Guillaume II fait construire l'allées de la victoire (Siegeallee)  à Tiergarten avec 32 monuments représentant principalement les princes de Brandebourg (6)
La bourgeoisie s'installe loin des fumées des usines,  à  l'Ouest dans la forêt de Grunewald ou à Wansee   dans d'immenses demeures. Inversement le Scheunenviertel, au Nord, pas très loin de  l'ile des musées,  abrite les plus pauvres: juifs d’Europe centrale et de Russie, meublés,  tripots, bordels; les édiles s'en inquiètent et sa rénovation  est décidé vers 1905. La villle s'étend sur 6500 hectares et compte 2 millions d'habitants (7)

 Si Paris développe les industries nouvelles de la mécanique Berlin choisit l’électricité  (Siemens, AEG (Rathenau)) et la chimie. Berlin est la première à s'éclairer à l’électricité et l'usine que Berentz construit pour l'AEG est un temple de l'architecture moderne.
Le Stadtbahn qui traverse Berlin d'Est en Ouest est ouvert en 1882. C'est l'amorce du RER Berlinois (la première ligne du  RER parisien ne sera ouvert qu'en 1969) . La première ligne, essentiellement aérienne, du U-Bahn sera inaugurée en 1902. Les canaux de Teltow et de Britz  sont inaugurés en 1906.
L'Allemagne passe à une nouvelles architecture avec Gropius et va connaitre  l’expressionnisme

La ligne n°1 du métro ouvre pour l'exposition de 1900. Le conseil municipal a  pris soin d'adopter une formule incompatible avec les chemins de fer classiques et qui ne dessert que Paris intra-muros.
La Belle époque est celle de l'art nouveau pour l'architecture et le mobilier. Paris est la capitale des artistes: Toulouse Lautrec, Picasso, Apollinaire, Cocteau... Les plus grands studios de cinéma du monde, la cité Elgé de Gaumont,  sont à Paris. Il se bâtit de somptueux hotels particuliers comme le Palais Rose de Boni de castellane.
Ensuite le béton armé va envahir  Paris grace à Hennebique et à Perret qui construit le théâtre des Champs Elysées manifeste de l'art Déco. Saint jean de Montmartre est la première église en ciment armée. Paris compte   toujours sur 7000 hectares
Paris est la "ville lumière" mais le 28 juin 1914 François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo.

Conclusion

Les rois de France ont toujours été un peu inquiets de l'accroissement et du bouillonnement de leur capitale. Ils ont tenté de limiter son développement tout en affirmant leur présence par la création de places royales. Une  opinion négative sur cette ville, mère de tous les vices,  se trouve aussi chez Restif de la Bretonne ou chez Rousseau qui pensent que " la France serait meilleure si Paris était détruit".
Au contraire les électeurs de Brandebourg puis les souverains de Prusse feront tout pour développer Berlin en prenant Paris pour modèle.
Après la révolution, c'est l'Etat, représenté par les préfets, qui va aménager Paris. Napoléon III et Haussmann rénovent complètement la capitale et  l'agrandissent au delà la barrière des fermiers généraux jusqu'à l'enceinte de Thiers . L'industrie change complètement la physionomie de Berlin et de Paris provoquant une séparation spatiale des classes sociales: bourgeois à l'Ouest, ouvriers à l'Est.
Le milieu du XIX e siècle marque une rupture: la banlieue et l'industrie prennent une importance majeure dans le développement des villes. Le monde de Balzac cède la place à celui de Zola (8). Berlin intègre sa banlieue au fur et à mesure qu'elle s'urbanise. Paris au contraire va buter à la fin du siècle  sur la limite imposée par l'enceinte de Thiers.
Après 1870 Berlin veut dépasser Paris, faire plus grand, s'étendre au maximum . Pendant ce temps Paris s'enferme dans le périmètre de son enceinte, son conseil municipal impose un métro ne desservant pas la banlieue. Paris fait illusion car c'est la capitale des arts et du luxe mais la coupure avec sa banlieue, alors que Londres et Berlin  s'agrandissent, la désavantage et rend anarchique le développement de son agglomération.

  1. Le Brandebourg dépend du St Empire Germanique, L'empereur accorde la royauté à Frédéric III sur la Prusse qui est en dehors de l'Empire.  
  2. Le roi adore les manœuvres mais pas les batailles, ces malheureux soldats sont enrôlès de force et peu  ou pas payés. 
  3. La belle alliance est un des noms de la bataille de Waterloo.
  4. Très endommagé par les bombardements et dont les ruines furent détruites  par la RDA ainsi que celles du  palais royal.
  5. Les propriètaires ont 6 mois pour présenter un projet puis 6 mois pour commencer les travaux. Au dela de ces délais c'est l'amende 
  6. Elle est détruite aujourd'hui. les débris de certaines statues sont à la citadelle de Spandau 
  7. En 1920 la surface du grand Berlin bondira à 88 000 hectares alors que Paris et ses bois occupent seulement 10 000 hectares
  8. L'action de son dernier roman, "Travail", se situe à Beauclair ou il tente de substituer à la vieille ville un faubourg: "le nouveau Beauclair" d'inspiration fouriériste. 
Sites et références

Les usines Börsig . Berlin se fera d'abord une spécialité de la construction des locomotives. Ce sera ensuite la chimie et l’électricité.Cette usine de 1906 située 12 Rütterstrasse est toujours en activité. Paris n'a aujourd'hui plus aucune usine et presque plus d'ateliers .
Enceintes successives de Paris
Louis XIV fit détruire l'enceinte de Paris et on la remplaça par des promenades plantées (futurs Grands Boulevards).
Le mur des fermiers généraux ne servait qu'à l'octroi.
Thiers décida de la construction de la dernière enceinte, dépassée sur le plan militaire dès que construite. Le tracé de celle-ci figea les dimensions du Paris actuel

Plan des places royales projetées de Patte sous Louis XV
Patte est le premier a concevoir la ville comme un mécanisme qu'il s'agit d'améliorer.
Ce sera, beaucoup plus tard le point de vus d’Haussmann avec deux objectifs principaux: la circulation et l'hygiéne 
Plan des artistes de 1793.
Les voies nouvelles prévues ne furent jamais réalisé mais l''intéret principal du plan est de prévoir des voies nouvelles dans les biens nationaux ( en grisé) promis au lotissement.
Sous Louis XIV le plan Verniquet proposait déjà des voies nouvelles.
Comparaison des surfaces de jardins de Paris en 1789 et en 1900. Avec la vente des biens nationaux Paris a perdu l'essentiel de ses jardins.
Hausmann, épaulé par Alphand, a créé de grands parcs hors du mur des fermiers généraux ( Buttes Chaumont, Montsouris) mais n'a rien fait pour le centre.
La place Louis XV (future place de la révolution, puis place de la Concorde).
La statue équestre de Louis XV n'est pas à l'échelle d'une aussi grande place.
L'aménagement des Champs Elysées est le grand acte d'urbanisme de l'ancien régime.
Vers 1850 Paris est une ville "verticale". avec des maisons surélevées hérissées de cheminées et des rues étroites.
Les conditions de vie sont difficiles et le conscrit parisien est plus petit que son homologue campagnard 
Promenade touristique dans les égouts à Paris. Ceci est possible car les égouts du second Empire n'admettent que les eaux usées et pas le contenu des fosses d'aisance  qui est toujours conduit à la voirie de MontfauconLes entrepôts de la Villette. Même après la construction des chemins de fer le bateau restera longtemps le moyen économique d'approvisionner Paris.
Ce bras de canal, perpendiculaire au canal de L'Ourq, a été stupidement comblé   dans les années 90, les entrepôts sont aujourd'hui des bureaux 
Percement de l'avenue de l'Opéra.
Il n'est pas terminé à la chute de Napoléon III, ce sera la dernière grande percée réalisée reliant le Palais Royal aux Grands Boulevards.
Remarquez les arbres plantés sur l'amorce de l'avenue et enlevés ensuite pour ne pas gâcher la perspective.
les voies Haussmanniennes de plus de 20 m sont cependant systématiquement bordées d'arbres.
Les forges d'Ivry.
Si les ouvriers habitent dans l'Est et dans le Nord de Paris ou se trouvent les usines des industries "classiques" , certaines usines des industries "modernes" que sont l'automobile et l'aviation  vont s'installer à l'Ouest (Citroën à Javel et à Levallois, Renault, Voisin, Farman ...) ce qui sera considéré comme regrettable au XX e siècle.
Trames urbaines de Moscou, Paris, Londres et Berlin par E Henard en 1900
Berlin a un noyau central limité par des voies concentriques ( Neue Friedrichstrasse, Dirkenstrasse) dont le centre est la gare centrale près de l'Alexander Platz. et d'ou part des voies rayonnantes.
Paris est constitué de  3 cercles  concentriques: grands boulevards, boulevards extérieurs, boulevards des maréchaux.et les voies rayonnantes ont du mal à passer d'un cercle à l'autre
Projet de prolongement de la rue de Rennes avec pont en X sur la Seine par E Henard.
Ce prolongement, dont le pont Henard est une des variantes, se heurta à l'hostilité de l'institut. Les immeubles furent expropriés mais rien ne fut fait. Cet échec symbolise la fin des percées dans la tradition Hausmannienne
La République par Morice, statue lourde très inférieure à celle de Dalou place de la Nation. Aujourd'hui complètement incongrue  dans une place massacrée  au  XXI e siècle
A Berlin les statues sont celles des Hohenzolllern.
Du fait des changemenbts de régime Paris connait trois types de statues: rois, Napoléon, Républiques (et ses génies) 
St Jean de Montmartre (1884-1904)
Cette première église en béton armée suscita la réprobation générale et la crainte de son effondrement d'ou une ordonnance de démolition heureusement non exécutée.
Perret, avec le théâtre chic des Champs Elysées, rencontrera tout de même moins d'opposition.
Des deux cotés du Rhin on aime beaucoup les défilés militaires.
Au centre le Neue Wache ( Nouvelle garde) qui deviendra après la première guerre mondiale le  principal mémorial allemand des victimes des guerres.
Cette caricature du Simplicissimus montre  sur le même perchoir l'aigle allemand et le coq français que tente d'exciter  un groom anglais .