Le Paris de la Restauration de 1815 à 1848

Le Paris de la Restauration ne va pas connaitre de grands bouleversements urbanistiques  mais le passage à l’ère industrielle et les débuts  des chemins de fer
1815 Les cosaques bivouaquent aux Champs Elysées. 300 000 hommes occuperont Paris durant 4 mois..
L'entretien des troupes d'occupation est à la charge de la ville. Il en coûtera 5 millions en 1814 et 40 millions en 1815 
 1816 La colonne Vendome sans la statue de Napoléon
1833 La colonne Vendome a retrouvé une statue de Napoléon en redingote.
Celle-ci sera remplacée sous le second Empire par un Napoléon en Empereur romain
1814 La translation des restes de Louis XVI et  de Marie Antoinette.
En 1817 on exhumera  les corps des rois de France qui avaient été mis dans des fosses communes en 1793. 
L'atelier du 7e étage de la  filature Griolet
La manufacture employait beaucoup de main d'oeuvre spécialisée  mais peu de machines, L'usine, grace aux machines, emploie une main d'oeuvre non spécialisée.
.
Les hotels garnis sont très répandus et "ne sont pas garnis du tout"
La surpopulation et le délabrement des immeubles pauvres est totale
On distingue entre les divans, les estaminets et les marchands de vin
Les divans sont réservés aux "lions", dans un estaminet on peut jouer au billard ou fumer, chez un marchand de vin on peut "boire à l'heure", il en coûte 15 sous.

La fille.
Il y a la fille publique, la Lorette et la courtisane.
La Lorette est entretenue (et habite souvent du coté de ND de Lorette), la courtisane est en haut de la hiérarchie galante.
La grisette est une jeune ouvrière de la mode mais ce nom est associée à la prostitution occasionnelle.
L'enquète de Duchatelet porte sur 5183 prostituées avec pour cause pour 975 d'entre elles "la séduction", pour 4121 la misère et pour 89 "le dévouement". il y a 42699 "filles inscrites" en 1832
La voirie de Montfaucon vers 1820. Elle reçoit le contenu de toutes les fosses d'aisance de la capitale.
Tout un peuple de marginaux vit dans les parages
Il y a une fabrique de poudrette ( engrais) et à partir de 1830 une fabrique d'ammoniaque.
A coté on équarrit les chevaux et il y a les carrières des Buttes Chaumont
Les combats d'animaux se déroulent toujours près de l'actuelle place du Colonel Fabien.
1821 L'Opéra de la rue Le Peletier
On y joue Rossini, Donizetti, Meyerbeer, Halévy
Les Halles
En 1818 s'ouvre le marché aux prouvaires destiné à la viande, puis en 1824 deux bâtiments pour la poisson et le beurre
A la suite du cholera de 1832 on s'interroge sur la salubrité du quartier et on décide en 1845 de reconstruire les Halles.
Le quartier de l'Europe avant l'arrivée du chemin de fer en 1837
La voie ferrée suivra le tracé de l'axe Nord Sud  passant par la place de l'Europe du plan
Notez que le parc Monceau  n'est pas encore amputé par les frères Pereire
La gare de l'Ouest en 1838 et 1843.
La ligne Paris St Germain est inaugurée en 1837
1838 La première gare St Lazare est construite entre la place de l'Europe.et la rue de Stockholm. Elle est ensuite déplacée plus au Sud  en 1841 et agrandie en 1843.
Les bâtiments actuels sont de 1892
Formation d'un train de messagerie.
Les caisses des diligences sont amovibles.
Notre Dame et l’évêché
Pillage de l’évêché en 1831
Si avant la révolution Paris comptait déjà 700 cafés, le Café de Paris est le premier vrai restaurant d'Europe, ouvert en 1822 Bd des Italiens.. A coté il y aura  Tortoni,  la Maison Dorée, le Café Riche et en face le Café Anglais, le Grand Balcon, Frascati.
Les tables d’hôte sont nombreuses et dans certaines on y joue gros jeu  
1836 L'érection de l'obélisque de Louxor
Le socle original comprenait des singes dressés devant l'astre solaire et dévoilant ainsi leurs attributs. Louis Philippe préféra que ces sculptures soient transférées au Louvre ou on peut toujours les voir aujourd'hui.
On doit l'obélisque au soutien de la France à Méhémet Ali contre la Sublime Porte ce qui entraîna la "question d'Orient"
1836 L'arc de Triomphe avec au fond les barrières d'octroi de Ledoux
1844 Inauguration de l'exposition industrielle
Serre de la folie Boursault rue Blanche
Ces "petites maisons" campagnardes ou on faisait des "folies"  se trouvent essentiellement faubourg Montmartre ou faubourg Saint Honoré
1840 Retour des cendres de Napoléon 1er sur les Champs Elysées 
1842 La Madeleine enfin terminée
Après avoir failli être un temple à la gloire de la Grande Armée et une gare
1835 Projet de fortification de Paris.
Un projet moins vaste limitant le Paris actuel sera adopté
Le Quai d'Orsay
*Les bains chinois boulevard des Italiens.
On peut aussi prendre son bain à domicile, on monte chez vous  une baignoire en cuivre que l'on remplit de seaux d'eau chaude
Le bain à domicile
Selon la caricature il peut provoquer pas mal de dégâts
*Le bal masqué de l'Opéra
Le plus fameux des bals du carnaval

*La procession du boeuf gras. Une des réjouissances populaires  du carnaval avec  la descente de la Courtille et la fête des blanchisseuses

Le bal du Chateau Rouge,.concurrent du bal Mabille de l'avenue Montaigne qui sera éclairé au gaz en 1844 ou du bal d'Idalie jardin Marbeuf puis passage de l'Opéra.
Dès 1814  on interdit l'ouverture des commerces et des bals le dimanche, cette mesure sera très mal vue des ouvriers dont c'est le seul jour de repos.
1843 Le magasin " A la Ville de Paris" 174 rue Montmartre.
Le premier grand magasin fut le Tapis Rouge faubourg St Martin. en 1784
Aux Trois Quartiers ouvre en 1829

1848 Attaque du chateau d'eau du Palis Royal.
Le Palais Royal sera détruit par l'émeute

Napoléon 1er avait de grands projets pour Paris ( décrits dans un autre article). Certains seront abandonnés et d'autres menés à terme sous la monarchie de Juillet. 

Après la chute de l'Empire les projets Parisiens sont à l’arrêt (arc de Triomphe, La Madeleine) ou abandonnés ( le palais du Roi de Rome et le quartier administratif).
Il y a cependant une certaine continuité puisque le préfet Chabrol de Volvic nommé par l'empereur reste en place
1830 effraie le bourgeois et provoque les premiers chantiers destinés à occuper les ouvriers: fossés des Champs Elysées, talus du champ de Mars et pavage des rues.. Ces travaux préfigurent les  ateliers municipaux de 1848 et sont comme eux peu efficaces
Comble de malchance en 1832 le cholera s'abat sur Paris, par réaction  on se préoccupe  du centre de Paris qui s'est transformé au fil du temps en un  amas de taudis
On décide de terminer certains projets de l'Empire: la Madeleine, le palais du quai d'Orsay, l'Arc de Triomphe, le Panthéon et le Collège de France.

Les Parisiens 

En 1815 la population parisienne est de 600 000 à  700 000 habitants, elle sera de  1 000 000 en 1848. Paris est six fois plus peuplé que Lyon et sept fois plus que Marseille.
Paris compte 12 arrondissements La noblesse réside dans le 10 eme (le faubourg  St Germain), le premier a les banquiers (des Tuileries au Roule). Du 2eme au 6eme (au Nord)  on trouve la petite bourgeoisie, le Sud et le Sud Est sont des faubourgs ouvriers comme le faubourg St Antoine.à l'Est Au cœur de Paris et à la périphérie s'agglutinent les misérables, le quartier latin a déjà des étudiants très remuants..
Quelques usines commencent à apparaître à Paris  dans le domaine de la mécanique et du tissage. Dans certaines  les conditions de travail sont abominables, c'est par exemple le cas des usines à gaz ou il faut manipuler le coke au sortir du four. Charles Dupin et René Villermé s’inquiètent des conditions de travail dans cette nouvelle industrie et en 1841 une loi interdira le travail des enfants de moins de 8 ans et limitera la durée de travail des jeunes.
L'essentiel de l'industrie parisienne est tout de même toujours  formée de petites entreprises de 4 à 8 ouvriers spécialisés, assez bien payés, travaillant pour des industries de luxe.
Il est probable que c'est l'industrie du bâtiment qui attire à Paris des provinciaux. On construit pour les riches et les nouveaux quartiers peinent à trouver des locataires.  La crise de la construction de 1828 est probablement une des causes des trois glorieuses.
Les pauvres s'entassent dans les taudis, deux parisiens sur trois ne laissent pas de quoi payer leur linceul.
Tout un peuple de marginaux existe hors barrières: chiffonniers, carriers, chaufourniers, briquetiers, prostituées, boyaudiers, teinturiers, asticotiers, équarisseurs, débardeurs, ravageurs, poudretteux...
La Restauration est aussi bien sur la période du Romantisme, de la lutte des classiques contre les romantiques au Salon de peinture et de sculpture ou de la bataille d'Hernani .

Les équipements

Paris reste muni d'un octroi et sa limite est toujours l'enceinte des fermiers généraux. On construit les entrepôts généraux de l'octroi rue de la Grange Batelière.

L'arrivée de l'eau de l'Ourq sous l' Empire avait enfin permis d'alimenter convenablement les fontaines de Paris. L'eau des sources du Nord n'est plus utilisée mais il faudra attendre Napoléon III pour que de l'eau de source arrive à Paris.
Trois fontaines monumentales sont construites: Saint Sulpice, Molière et place Louvois
Si l'Ourq était arrivé en 1807 au bassin de la Villette il restait à achever  le canal St Martin, ce qui sera chose faite en 1825.

On discute sur le déplacement des Halles. Le préfet Rambuteau est pour leur extension sur place alors que Lanquetin proposaient de les installer rive gauche près du quai de la Tournelle.
Meynadier propose d'effectuer de grandes trouées dans le vieux Paris (c'est la  préfigutration du futur programme d'<Haussmann).

Paris s'équipe au gaz pour l’éclairage et on construit des usines à gaz qui transforment le charbon en coke  (Charonne, Vaugirard, Trudaine, Poissonière, la Villette, Ivry). Le premier éclairage au gaz est celui du passage des Panoramas en 1816  et six sociétés vont créer un réseau qui couvrira Paris vers 1840.

Paris reste affreusement sale, c'est sur ce point qu'insiste les récits des étrangers qui le visite ( F Trollope, Anderson).
Les trottoirs sont rares, les ordures sont ramassées par des charrettes qui les emmènent dans des voiries hors de la ville.
Le contenu des fosses d'aisance va à la voirie de Montfaucon décrite dans un autre article

La première exposition industrielle à  Paris date du consulat, celles-ci vont prendre plus d'ampleur sous Louis Philippe, elles se tiennent tous les cinq ans à la Concorde ou au Champs Elysées. L'industrie française était très en retard sur l'Angleterre  mais les nouveaux procédés se diffusent rapidement et la production augmente.. La classe ouvrière apparaît et cela sera fatale à la monarchie en 1848
En plus des anciennes  manufactures d'état (tabacs, Sèvres, Gobelins,..) , des usines  apparaissent  à Paris:
La socièté Desrone et Cail qui fabrique des machines à vapeur dans ses usines à Chaillot,
La literie Tucker est près de la barrière Blanche,
Les pianos Pleyel, Wollf et Cie  se développent et produisent plus de 1000 pianos par an dans l' usine de la rue Marcadet,
La filature Griolet est rue Albouy,
L’orfèvrerie Christofle  a ses usines à Paris,  Vincennes et au Vésinet..
...
Les bronziers, les doreurs et  les orfèvres s'installent dans les anciens hotels du Marais.

Le premier transport en commun parisien, l'omnibus Madeleine Bastillle, est créé en 1828. Rapidement les voitures d'une quinzaine de compagnies privées vont sillonner Paris.

L'énorme nouveauté est l'arrivée des chemins de fer à Paris..
La première ligne fut celle de Paris à St Germain qui devait avoir pour point de départ la Madeleine restée inachevée après avoir été destinée à être une église ou un temple aux soldats de la Grande Armée. .Le dénivelé du terrain fit que la gare fut finalement construite place de l'Europe.
On construisit ensuite les autres gares de Paris avec de modestes bâtiments qui seront détruits sous Napoléon III quand le chemin de fer prendra sa véritable importance..

La transformation du Luxembourg s'achève en 1845, la surface du Palais est triplée et il ne reste plus grand chose des intérieurs d'origine. On achève l'avenue de L'Observatoire, décidée sous l'Empire, et on aménage le quartier sur le terrain de la Chartreuse de Paris.
Chalgrin construit ensuite le ministère de l'éducation publique de la rue de Grenelle.
Le bâtiment du ministère des Affaires Etrangères est entrepris en 1846.
On bâtit l'institution des jeunes aveugles,on commence le bâtiment de l'Ecole Normale rue d'Ulm et celui des Sourds muets est restauré.
Labrouste entreprend en 1843 la bibliothèque Sainte Geneviève

Sous la révolution certains établissements religieux avaient été convertis en prisons. Le besoin de prisons modernes, inspirées de l'exemple anglais, ne commencera à se concrétiser que sous la restauration.
La petite Roquette, pénitencier pour jeunes détenus,  est entreprise en 1825 sur un plan panoptique, elle  est achevée en 1836 face au dépôt des condamnés pour le bagne ou la guillotine: la grande Roquette.
Une prison pour dettes est installée rue de Clichy  comme annexe de Sainte Pélagie.

Le souvenir de la prise facile de Paris en 1814 et 1815 fait que l'on songe à fortifier la capitale dès louis XVIII. En 1840 les "affaires d'Orient" amènent la rupture avec l'Angleterre et un commencement de coalition contre la France. Thiers, alors alors premier ministre, décide de la construction d'une enceinte plutôt que la construction de forts éloignés défendant Paris.Les travaux commencent en 1841 ainsi que ceux de 16 forts "détachés" à quelques kilomètres de Paris.

Les ponts et les ports

Si sous l'Empire on a construit les premiers ponts en fonte, on va maintenant construire des ponts suspendus introduits en France par Marc Seguin.. Les uns comme les autres ne résisteront pas au temps et à l'accroissement du trafic et à l'exception de la passerelle des arts ils n'existent plus aujourd'hui.
Le pont d'Austerlitz, bâti en fonte sous Napoléon, est renommé pont du jardin du Roi, le pont de la Concorde devient pont Louis XVI. En 1814 les alliés veulent faire sauter le tout nouveau pont d'Iéna, on trouve an arrangement en le rebaptisant pont de l'Ecole militaire.
Les quais Pelletier, de la Mégisserie et du Port au Blé sont achevés. un nouveau pont suspendu réunit Bercy à la Gare en 1832
Le pont suspendu Louis Philippe est décidé en 1833 pour fêter le nouveau roi, il reliera en 1834 le quartier Notre Dame au quartier St Gervais en passant par la pointe de l'ile St Louis
Deux autres  passerelles suspendues relient depuis 1838 l'ile St Louis au quai St Bernard, le passerelle de Constantine, et au quai d'Anjou, la passerelle Damiette.
Le pont suspendu  St Louis remplacera en 1842 l'ouvrage en chêne qui avait du être démoli en 1811.
Le pont de l’archevêché sera construit en pierre en 1828, le pont au double sera reconstruit en 1848.
Le pont suspendu d'Arcole relie la place de L'Hotel de Ville à la Cité en 1828
Le pont du Carrousel a une conception originale avec son arche unique en  fonte et bois, il est ouvert à la circulation en en 1834
La construction du pont des Invalides va être difficile. Un premier ouvrage est entrepris en 1821  mais celui-ci doit être démoli avant sa mise en service à cause de la rupture des cables.  Un nouveau pont avec trois travées suspendues est entrepris un peu en aval  en 1829, il présente rapidement des signes de faiblesse et sera démoli en 1850
Une émeute sur le pont St Louis en 1842 entraînera le rachat progrssif des droits de péage des ponts de Paris, les ponts ne seront complètement libres de droit que sous la seconde République.

Paris est le plus grand port de France avec deux trafics très différents l'un vers l'aval et l'autre vers le centre de la France. avec des ports respectivement en aval ou en amont de Notre Dame. En 1816 le premier bateau à vapeur , l'Elise, arrive à Paris, il sera suivi du Charles Philippe et une ligne de vapeurs est créée entre Paris et le Havre. Une gare fluviale est créée à Charenton et une autre à Grenelle, puis à Saint Ouen.
1830 L'émeute sur le pont face à l'hotel de Ville.construit deux ans auparavant
Il prendra le nom de pont d'Arcole soit à cause de la bataille de Napoléon soit à cause de la mort héroïque d'une dénommé Arcole.
Le pont des Invalides .

Les rues et bâtiments privés

A la suite de l'épidémie de  choléra  de 1832 on va s’interroger sur les quartiers insalubres mais les vraies décisions attendront le second Empire.
Les "classes laborieuses et les classes dangereuses" sont logées dans des taudis. Les quartiers Saint Médard, Mouffetard, Saint Jacques sont les plus pauvres de Paris et ils s'accroissent de la population chassée du centre de Paris par les premiers travaux de Rambuteau.   Les faubourgs de la ville abritent un sous prolétariat encore plus menaçant de chiffonniers et de truands.
Le préfet Rambuteau, successeur de Volvic,  fait percer la rue qui porte son nom pour "aérer" le quartier des Halles . Les  rues de Rivoli et de la Paix sont achevées.
Le mouvement de lotissement des biens nationaux qui s'était amorcé sous l'Empire va s'accélérer. Des lotissements se créent faubourg St Martin, faubourg Montmartre, au clos St Lazare et à la Chaussée d'Antin...
Le lotissement de la Roquette avait commencé en 1801, il se poursuit en 1818 autour de l'ancien couvent des sœurs hospitalières de la Roquette.
En 1820 Lafitte lotit l'enclos St Lazare.
En 1822 des banquiers entreprennent la quartier de "la Nouvelle France" autour d'une nouvelle église, St Vincent de Paul, entreprise  par Hittorf en 1824.
En 1823 le colonel de Bracke créé un nouveau lotissement autour de la place François 1er; pour affirmer le coté Renaissance il transporte la façade d'une maison de Moret.
Le beau père de Thiers créé le quartier St Georges autour de Notre Dame de Lorette. Place St Georges  se construira l'hotel de la Païva et celui de Thiers.
La nouvelle Athénes  voisine se créée à partir de 1820 grace au receveur général Lapeyrière  sur les jardins de l'hotel de Valentinois. Le nom vient peut être de l'architecture "retour à l'antique" ou des nombreux artistes qui vont s'y installer.
Les jardins du Tivoli laiisent la place au nouveau quartier de l'Europe avec une place en étoile et des rues rayonnantes évoquant les pays d'Europe.
Entre 1821 et 1826 s'ouvrent "65 rues nouvelles et 4 places" dans les nouveaux quartiers.
Les rues étant toujours aussi sales, la vogue des passages couverts amorcée sous le consulat continue: la passage de l'Opéra, celui du Pont Neuf (tous deux disparus), Vienne, le Grand Cerf, Dauphine, Choiseul, Verot Dodat, Colbert, du Ponceau, Vendome, du Bourg L'Abbé, du Saumon (disparu), Brady, Saint Anne.
En architecture la mode est d'abord au néo-classique puis au néo-gothique avec pour conséquence favorable un nouvel intérêt pour les monuments bien malmenés du moyen age qui se concrétisera en par la création de la commission des monuments historiques avec Mérimée pour inspecteur général. On restaure ainsi Saint Germain l'Auxerrois, Saint Severin, la sainte Chapelle.
Les nouvelles églises, d'abord néo-classiques - Notre Dame de Lorette, Saint Vincent de Paul -,  deviennent néo gothiques à la fin de la monarchie de Juillet - Sainte Clotilde -

Pour les théâtres il  y a d'un coté l'Opéra, le Théâtre Français et l'Odéon subventionnés par l'état et de l'autre les théâtres privés.
Jusqu'en 1820 l'opéra est rue Richelieu mais au sortir d'une représentation le duc de Berry est assassiné et on démolit l'édifice pour construire une chapelle expiatoire (remplacée par une fontaine après la révolution de Juillet). Le nouvel Opéra s’élèvera  rue Le Peletier  avec des elements récupérés de l'ancienne salle.
Le théâtre Français ne peut rivaliser avec les Frédéric Lemaitre ou Marie Dorval du Boulevard mais il connaîtra tout de même la bataille d'Hernani et la victoire du Romantisme
L'Empire s'était méfié des théâtres privés;  la Restauration les  soumet  au privilège royal mais leur régime va se libéraliser et le Boulevard du Temple et les Grands Boulevards vont voir s'ouvrir de nombreuses salles.
Sur les grands Boulevards on a le Théatre des variètés (1807)  et le Gymnase,(1820), près de la porte St Martin on a le théâtre St Martin et l'Ambigu Comique,  et au boulevard du crime, sur l'emplacement de la place de la République au Nord Est: le cirque Olympique, les folies dramatiques, le théâtre de la Gaité (1795), les Funambules (1816), les Délassements Comiques (1785) et le théâtre Lazari (ou les variétés amusantes).
Les vieux théâtres ont des terrasses sur lesquelles se déroulent les parades. Le seul théâtre survivant de l'époque est  le théâtre Dejazet . On a aussi le Théatre du Palais Royal rue Montpensier, le Théatre des nouveautés, le théâtre Ventadour et les Bouffes Parisiens passage Choiseul

Hors les murs il y avait un seul théâtre, celui de   Belleville construit en 1816 et ouvert en 1828 par Sévestre père, artiste du vaudeville. Le privilège de construire des théâtres en banlieue avait été donné au Sieur Sévestre en récompense d'avoir indiqué ou reposait les restes de Louis XVI et de Marie Antoinette.
C'est aussi de Belleville que partait dans la nuit du Mardi Gras la descente de la Courtille au sortir des bals Favié et du père Desnoyez on descendait vers Paris en une cavalcade colorée.  Cette nuit là les moins fortunés allaient se restaurer et boire à la Vielleuse, au pot Brun ou au grand Vainqueur alors que les plus huppés fréquentaient le Point du Jour, la Pélérine ou le père Desnoyez.  Le héros de la fête était milord l'Arsouille.
Quartier du Faubourg Saint Antoine.
Le canal St Martin est construit.
On note la  petite et grande Roquette de part et d'autre de la rue 
La première prison "moderne" de Paris: la petite Roquette
Quartier Saint Georges
Place St Georges la compagnie impose une grille, le recul des constructions de 8m et la soumission du plan à l'architecte Constantin. Ces contraintes sont la première préfiguration en 1824 du permis de construire moderne 
Hotel Uribarren ou de Bony rue de Trévise
Le lotissement de la boule rouge construit sur  des terrains appartenant aux hospices civils comprend les cités Bérgère et Trèvise
Saint Vincent de Paul par Hittorf
Le quartier de la Nouvelle France.
La rue Lafayette est créée mais ne sera prolongée jusqu'à Chaussée d'Antin que sous le Second Empire.
Le futue Bd Magenta bute sur St Lazare
La maison François 1er dont la façade  a été transportée de Moret sur Loing à la rue Bayard pour accentuer le caractère "Renaissance" du lotissement François 1er
Vers 1960 un promoteur a démoli la maison et a re- transportée à Moret la façade.
Cette opération a été effectuée à l'économie, la façade est aujourd'hui dans un état lamentable.


Les monuments et les palais 

Louis XVIII fait construire une chapelle expiatoire sur l'emplacement du cimetière de la Madeleine
En 1823 les troupes françaises s'emparent du fort du Trocadéro et on nomme ainsi la hauteur ou devait être construit le Palais du Roi de Rome.
Après 1830 la monarchie s'efforce d'apaiser les tensions en élevant des monuments "consensuels" 
On érige la Colonne de Juillet sur la place de la Bastille à la gloire des victimes des trois Glorieuses.
L'obélisque de Louxor est placé place de la Concorde en 1836, il remplace le monument rappelant la mort de Louis XVI à cet endroit. Le Panthéon est retiré au culte catholique et redevient en 1830 "Temple de la Gloire".
On rétablit cependant les statues royales détruites par la révolution: Louis XIV aux Invalides, Henri IV au Pont Neuf, Louis XIII place des Vosges, Louis XIV place des Victoires.
L’archevêché est cependant complètement détruit lors des émeutes de 1831 qui répondaient aux cérémonies commémoratives de l'assassinat du duc de Berry.
L'Arc de Triomphe est achevé en 1836, en 1840 c'est le retour des cendres et l'inhumation de Napoléon aux Invalides.
L'hotel de ville est reconstruit de 1837 à 1846.
En 1841 on décide de construire l'éléphant prévu pour la place de la Bastillle à la  place de la Nation. Le projet sera abandonné faute de moyens.

Le Palais Royal était le Lieu des tripots et des salles de jeux  mais le futur Louis Philippe s'y installe aussi la police fait elle fermer tous les lieux de plaisir.
Le "grand dessein", la réunion du Louvre aux Tuileries ne sera pas réalisé sous la restauration faute de moyens.

Les Tuileries sont pillés lors de la révolution de 1830. Louis Philippe décide en 1831 de revenir  aux Tuileries et il entreprend des travaux de rénovation sous la directiuon de Percier et Fontaine avec en particulier la création d'un grand escalier dans le pavillon central de l'horloge. On creuse aussi un  fossé dans les jardins pour délimiter le jardin privé du Roi du jardin public.
Le musée du Louvre va devoir rendre la plupart des oeuvres pillées par l'Empereur dans tous les pays d'Europe mais il va ensuite continuer son développement.
Vivan Denon a été le premier directeur du musée Napoléon au  Louvre sous L'Empire. En 1815 il présente sa démission à Louis XVIII qui l'accepte. Le Louvre devient Musée Royal. et va recueillir les pièces du musée des Monuments Français de Lenoir et fermé pour faire place à l'école des Beaux Arts.
En 1817 3 salles des Antiques sont inaugurées, En 1821 la Vénus de Milo entre au musée
La conquête de l'Algérie s'accompagne de la création d'un musée Algérien inauguré en 1845
En 1827 Charles X inaugure neuf nouvelles salles au musée du Louvre à la décoration très soignée
En 1847 c'est l'arrivée  des taureaux androcéphales que Botta a ramené de  Korsabad
En 1848 le musée de la Marine s'installe au second étage de la Cour Carrée
Louis Philippe va réunir au Louvre une formidable collection de peintures espagnoles. Celles ci sont considérées comme la propriété personnelle du roi et seront dispersés à Londres en 1853

Sites et références