Les passages du quartier de Belleville du XXe arrondissement

Cette partie du   quartier était formée de maisons modestes donnant souvent sur des  passages étroits et  tortueux qui grimpaient sur les hauteurs.
Classé ilot insalubre, il a été presque entièrement détruit: le parc de Belleville et des barres d'immeubles ont remplacé les passages et les terrains vagues où courraient encore les mômes du film  "Ballon rouge" en 1956

Entre la rue de Belleville et la rue de Ménilmontant par les cartes 

Suivons le temps !


Vers 1730, sur le plan Roussel, on ne voit que des champs et des carrières.
Au Nord, le chemin de Paris à Belleville (future  rue de Belleville) et la ferme de Savie qui remonte aux temps mérovingiens (à l'emplacement de l'actuelle cour de la métairie au n°88), elle appartient à l'abbaye St Martin des Champs ainsi que les moulins.
Le long de la future rue de La Mare il y a les regards des  sources de Belleville  captées par les moines dont certains existent encore.
Au centre le manoir de l'Orillon.
Au Sud le chemin de Mesnil Montant (future rue de Ménilmontant) conduit au château de Ménilmontant dont il ne reste aujourd'hui qu'un modeste pavillon.

En 1850, sur le plan Girard, Paris n'a pas encore absorbé Belleville et Ménilmontant et on distingue en bas dans le coin gauche l'enceinte des fermiers généraux. S'il y a encore des champs, des maisons sont construites le long des nouvelles rues. Il y a même un théâtre rue de Belleville. Le sieur Sevestre  a obtenu le privilège sur tous les théâtres de banlieue pour avoir désigné l'emplacement des restes de Louis XVI  et a construit là son propre théâtre. Comme il commence a y avoir du monde on construit une première église à Ménilmontant.

En 1860 le chemin de fer de petite ceinture est construit. beaucoup de rues, dont la  rue des Pyrénées n'existent pas encore. A cause des divisions successives les terrains sont d'étroites bandes dans le sens de la pente.
Sur le plan des grands travaux de Paris après Hausmann, le secteur qui nous intéresse a peu changé mais au Nord il y a le parc des Buttes Chaumont depuis 1867 à la place des carrières et la rue des Pyrénées est ouverte. Le village de Belleville a été partagé entre le XIXe et le XXe arrondissement. Notre secteur est devenu le quartier Belleville du XXe arrondissement.

Vers 1870 la rue du Transvaal n'existe pas encore, elle coupera le passage de la mare qui deviendra la rue Botha. La rue des couronnes n'est pas prolongée jusqu'à la rue de la mare, elle coupera en deux le passage Ronce et le  passage Piat dont la partie Sud sera nommée passage ND de la Croix  
Vers 1900 tout est bâti, les passages se sont multipliés pour desservir des immeubles bas 
Pour avoir le détail du parcellaire consultez la 135e feuille du quartier de Belleville sur les Archives de Paris.

Vers 1930 on se préoccupe sérieusement des ilots insalubres parisiens. Pratiquement tout le secteur entre  la rue du Transvaal et la rue d'Eupatoria est concerné.

Les plans de l'époque ont bien du mal à faire apparaitre les noms de tous les passages.
Le secteur est bordé par la petite ceinture depuis 1850, par la ligne 2 depuis 1900 et par la ligne 11 depuis 1935 après la disparition du funiculaire de Belleville.
On y tournera des scènes de : Ménilmontant (1928), Casque d'or, Act of love, du rififi chez les hommes, Orphée,  rue des cascades, château de verre, Sous le ciel de Paris, Ballon Rouge, Le grand chef, les jeux dangereux, Rafles sur la ville, Gigot, le clochard de Belleville, un gosse de la butte, Jules et Jim, un homme qui dort (Perec)...  

Vers 1950 les démolitions ont commencé.
En rouge depuis la rue du Transvaal: rue Piat puis passage Piat jusqu'à la rue des couronnes, puis le passage ND de la Croix qui aboutit rue d'Eupatoria. En marron le passage Villin, en bleu la rue Botha ( ex passage de la mare), en bleu clair la cité de l'union (déjà disparue), en vert clair le passage Plantin en vert le passage Julien Lacroix, en jaune le passage  Ronce et l'impasse Dheron

En rouge le passage ND de la croix. En vert  impasse Piat et en bas passage d'Eupatoria, en marron cité Billon. en Jaune passage Ronce et impasse Dheron


Il ne reste rien des passages entre le rue des couronnes et la rue de l'Eupatoria.
Des barres (jusqu'à 12 étages) et des tours (18 étages) des années 70-90 et des bâtiments d'équipements collectifs  construits plus récemment dans les espaces libres.
Il y a deux rescapées de la rénovation: l'école élémentaire Julien Lacroix et la maternelle Couronnes et deux nouveaux établissements: la maternelle Eupatoria et le lycée Etienne Dolet.
Il n'était même plus possible de traverser l'ilot mais on a rétabli récemment un passage le long de la barre HLM qui jouxte la petite ceinture. 

Avant, après !

La rénovation commence très mal dans les années 70 avec la construction d'une barre HLM massive à la place de la gare de la petite ceinture..
Le passage ND de la croix et son emplacement le long de la barre HLM.
Durant un temps on pourra traverser la parcelle en longeant la barre, c'est impossible aujourd'hui du fait de nouvelles constructions. 

Maintenant il y a des vignes... et des tours. On ne voit presque plus le clocher de ND de la Croix (derrière la tour de gauche).
L'incontestable réussite  de la rénovation est le parc de Belleville.
A gauche  on distingue encore l'escalier de la rue Vilin 


D'un terrain vague de  la rue Vilin, au dessus du passage Julien Lacroix,  le paysage a bien changé.

Nostalgie

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Passage Julien Lacroix 

Rue Vilin

Rue et passage Piat

Passage Notre Dame de la Croix 

Rue Botha

Passage Ronce 

Sites et références