Le Palais de la découverte à l'exposition internationale de 1937

"L'exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne" de 1937 est la dernière des expositions universelles parisiennes. 
Depuis la grande exposition de 1900 le monde a changé: l’électricité, l'automobile sont reines, la mode est à l'art déco. 
Le générateur Van de Graaf installé dans le hall d'Antin
Il était prévu que deux personnes prennent place dans les sphères durant la décharge.
Le décor 1900 est caché.mais pas détruit
Le hall du Van de graaf en 1900
Le hall a retrouvé aujourd'hui son décor 1900
après avoir hébergé le planétarium suite au démontage du Van de Graaf en 1942
Entrée du Palais de la découverte en 1937.
Façade cuivre et aluminium
L'entrée du palais a retrouvé aujourd'hui son aspect d'origine.
La vis d'archiméde et le foret à feu de Gromaire 
"Prométhée étranglant le vautour" de Lipchitz fit scandale et fut démonté à la suite d'une campagne de presse du Matin.
Prométhée porte un bonnet phrygien et le vautour rappelle trop l'aigle allemand
Projet de Paul Nelson pour un Palais de la découverte " définitif"
L'installation du Palais de la découverte au Grand Palais devait être provisoire. En 1938 on organise un concours.
Dans les années 60 il sera aussi question de déménager le Palais.
Rez de chaussée en 1938
La dynamo Poirson
Electrons et rayons X
Vue d'ensemble de la biologie dans l'annexe de l'avenue de Selves
La pyramide de l'évolution dans la même annexe
Darwin bien-sur, mais n'oublions pas Lamarck !
Lois de Mendel: uniformité des hybrides de première génération, loi de disjonction indépendante des gènes, assortiment indépendant des caractères.
A la même époque en URSS Lyssenko mène campagne contre les "Mendelo-Morganiens" au nom de la prééminence de l'acquis sur l'inné. Les biologistes soupçonnés de Mendelisme seront condamnés au goulag..
1 er étage en 1938. L'exposition sur le progrès humain qui occupait les salles A à L est supprimée.
La partie centrale du salon d'honneur (salle 50) n'appartient plus au Palais de la découverte.
La place de l'optique géométrique a été très réduite pour pouvoir réinstaller chimie agricole et thérapeutique.
Astronomie. La salle des planètes
Salle des mathématiques
Salle du nombre Pi . Histoire des Mathématiques et sur le tableau noir une leçon de E Borel sur les  probabilités
Chimie organique
Acoustique

Quelques transformations du Grand Palais

Exposition universelle de 1900.
Le petit Palais est consacré à l'art ancien et le Grand Palais à l'art du XIX e siècle par deux expositions: centennale ( 1789-1889) et décennale (1889-1900)
L’escalier d'honneur dans la nef  menant au Palais d'Antin en 1900. Le Grand Palais servira ensuite à des salons. A l'occasion des salons de l'auto et des salons de l'aviation la nef sera "habillée" de décors modernes par un architecte passionné d'aviation: André Granet 
La porte de l'escalier de la nef vers le salon d'honneur (ou salle des fêtes). Ce dernier sera intégré au Palais de la découverte en 1937  et transformé en salles 49,50,51. La salle 50 sera rendue aux espaces d'expositions en 1938. Toute communication entre la nef et le Palais d'Antin est alors coupée.
L'escalier d'honneur vers 1960 : porte murée et décor "simplifié"
La peinture française dans le salon d'honneur qui deviendra les salles 49,50,51 du Palais de la découverte
Le salon d'honneur  fut découpé en 3 salles. La salle centrale fut restituée au Palais de la découverte en 1973 et on construisit un étage intermédiaire (salles 56,57,58 communiquant avec la chimie et le balcon de Mathématiques). Elles furent notamment occupées par une maquette de  réacteur nucléaire, la mécanique avec un manège inertiel et une salle d'exposés de chimie.
Ces installations .sont aujourd'hui détruites, le salon est restauré en 2012, la communication avec la nef est rétablie
Bien que les pavillons de l'Allemagne et de L'URSS se confrontent à l'exposition, on veut croire que le progrès a écarté tout danger de guerre. La science  s'est vulgarisée grace à des revues comme "La Science et la Vie"  et on décide d'adjoindre à l'exposition la préfiguration d'un palais des sciences. 
C'est la fin du Front populaire et les finances publiques sont fort basses... 

L'idée du Palais de la découverte naît en 1934 sous la houlette du prix Nobel de physique Jean Perrin. Il s'agissait de convaincre le plus grand nombre de l’intérêt et des bienfaits de la Science.
Le XIX e siècle avait déjà connu des tentatives de vulgarisation avec les ouvrages de Figuier (1) mais les revues scientifiques comme la Nature, le journal de physique et le radium,... restent destinées a un public restreint. La Science et la vie (2), qui apparaît en 1913, me semble être la première revue grand public.
Dans les années 30 la science française se structure avec la création du Conseil supérieur de la recherche en 1933, puis du  CNRS (3) en 1935. Le front populaire  créé un sous secrétariat de la recherche scientifique dirigé par Jean Perrin.
En 1934 Perrin avait réuni un comité destiné à concevoir un lieu de vulgarisation de la science divisé en plusieurs sections:
  • Mathématiques. Emile Borel
  • Astronomie. Esclangon
  • Physique. jean Perrin
  • Chimie. Georges Urbain
  • Biologie. Henri Laugier (directeur de l’ancêtre du CNRS: le SCRS)
  • Médecine. Gustave Roussy
  • Chirurgie. Gosset
  • Microbiologie. Pasteur-Vallery-Radot
Il existait déjà depuis longtemps dans le domaine scientifique  le musée des arts et métiers et le muséum d'histoire naturelle  mais on voulait créer un musée vivant avec des expériences que le visiteur faisait ou auquel il assistait plutôt qu'un conservatoire.
Le temps et l'argent sont comptés, plutôt qu'un palais définitif on va faire une "préfiguration" dans une partie du Grand Palais ( le palais d'Antin). Les 25 000m² du Palais de la Découverte  accueilleront 2 250 000 visiteurs durant l'exposition.
La physique est la vedette du Palais avec de grandes salles contenant de grandes "machines". L'exposition des Mathématiques est très abstraite avec un essai de vision historique. L'astronomie a une présentation très XIX e (très Camille Flammarion) à l'exception d'une petite salle consacrée à l'astronautique. Les sciences de la vie sont regroupées dans l'annexe de l'avenue de Selves; on y notera l'insistance sur Mendel et le darwinisme. La chimie peine à représenter de façon vivante la chimie organique.
Le palais de la Découverte  rouvrira en 1938 et recevra  250 000 visiteurs par an en 1938 et en 1939. En 1938 un concours pour un palais définitif est organisé mais le Palais de la découverte est toujours aujourd'hui au Grand Palais avec de l'ordre de 600 000 visiteurs par an.
On veut maintenant réaménager complètement le Grand Palais avec pour conséquence la fermeture provisoire du Palais de la découverte et sa rénovation.

La transformation du palais d'Antin

Le futur musée va s'installer à titre provisoire dans la moitié Ouest du Grand Palais (le palais d'Antin) (4). Il sera accessible hors de l'exposition (et donnera donc lieu à un droit d'entrée séparé).
On ajoutera au Grand Palais une annexe sur l'actuel jardin de l'avenue de Selves (qui fermera en 1942 et sera détruite)
La mode étant à l'art déco et aux lignes simples, toute la décoration du Grand Palais est à revoir. Heureusement on ne conçoit cette installation que comme provisoire et on se contentera de cacher la décoration "Beaux arts" derrière des plaques de contreplaqué  que l'on démonte progressivement aujourd'hui. Il en sera tout autrement dans les années 60 de la partie du Grand Palais que l'on va transformer pour accueillir "les galeries nationales du Grand Palais" destinées aux expositions artistiques  en détruisant totalement la disposition intérieure.
Hall de l'astronomie en 1937. Tout le décor "Beaux arts" est caché
"Tous les pauvres enchevêtrements de femmes aux seins abondants et de feuillage tarabiscoté ont fait place à une sobre et solide architecture" (Léveillé) 
Le futur hall de l'astronomie en 1901.
Les rampes en ferronnerie ne seront pas achevées à temps pour l'exposition de 1900. On installera provisoirement des rampes en bois habillées de tissu.
L'escalier de l'astronomie a retrouvé aujourd'hui sa rampe d'origine
Le Palais de la découverte de 1937 est  plus grand qu'aujourd'hui car il comprend l'annexe de l’avenue de Selves et des galeries sur la nef accueillant l'exposition "Quelques étapes du progrès" clôturée le 1er septembre 1937.
Les salles seront décorées d'une vingtaine de  peintures murales dont quatre  Gromaire (La vis d’Archimède, le foret à feu, le gouvernail, l'hélice sur le pourtour de l'escalier Nord), un Léger (Le transport des forces, salle 3 de physique du globe), quatre Lapicque (dont une monumentale " synthèse organique") et un Lurçat (Les ages de l'homme, salle 21 de biologie). Il y a aura aussi une dizaine de sculptures dont deux Guyot encore visibles aujourd'hui (Chimpanzé, gorille salle 21 de  biologie) et un Lipchitz ( Prométhée libéré).
Cette dernière sculpture installée devant l'entrée de l'avenue de Selves fit scandale et fut  démontée le 14 mai 1938.
En 1938 on mura complètement la porte monumentale qui donnait sur le salon d'honneur  (devenu salles 49, 50, 51 du Palais de la Découverte en 1937) coupant ainsi la communication avec la nef et consacrant la division en deux du Grand Palais.
La surface du Palais de la découverte sera ensuite grignotée par la destruction de l'annexe de l'avenue de Selves en 1942, puis par la création des Galeries nationales du Grand Palais.
Le Palais d'Antin a aujourd'hui en partie retrouvé son décor 1900. Dans le hall qu'occupait un générateur Van de Graaf (puis le planétarium), on a démonté les plaques de contreplaqué qui cachaient la coupole de verre et les statues, la mosaïque a été restaurée. Les rampes métalliques des deux escaliers monumentaux en béton armé  ont été dégagées de leurs coffrages.

Les salles du Palais en 1937

Nous allons suivre le plan en commençant par les salles du rez-de-chaussée (1 à 27) puis en passant au 1er étage (salles 30 à 35 et A à L).

Rez de Chaussée
Plan du rez de chaussée en 1937.
On pouvait y accéder par l'actuelle entrée située hors de l'exposition ou dans l'exposition  par l'escalier des arts  sur la colonnade du Grand Palais.
A gauche l'annexe de l'avenue de Selves, à droite le jardin botanique

Salle 1
A l'entrée on  trouve l'impressionnant générateur électrostatique de Joliot-Curie et Lazard: deux sphères de 3 m, une hauteur de 14m et 22m de courroies, 4MV. Présenté comme"le plus puissant du monde" c'est en fait la copie du générateur américain de Round Hill. C'était une machine imposante et inutile qui n'avait rien à voir avec l'installation qu'avait alors Joliot à Ivry et avec les essais du premier cyclotron français au Collège de France. Il sera démonté en 1942 (5)
Salle 2 Ampère-Faraday. Courant continu et électromagnétisme.
Une dynamo unipolaire de Poirson (utilisée normalement pour l’électrolyse) fournit 50 000 A sous 10v et permet de constater  l'effet Zeeman ou de faire des  expériences sur les courants de Foucault.
Salle 3 Physique du globe et météorologie.
En particulier expérience sur les tourbillons de Bénard (allée de Karman)
Salles 4 et 5. Générateur haute tension et expériences d’électrostatique.
Générateur ionique a courant gazeux
Salle 6 Galilée. Mécanique
Elle présentait les plans inclinés, la loi de la chute des corps dans le vide, le principe d'inertie, la force centrifuge.... et a subsisté presque à l'identique jusqu'aux années 90.
Salle 7 Cristallographie
Maquette géante d'un cristal de sel gemme et ... une salière
Salle 8 Etats physiques de la matière
Liquéfaction du CO² et congélation du Benzène, "ultra-pressions"
Sallle 9. Discontinuité de la matière
Mouvement brownien, lames minces,
Salle10. Électrolyse
Salle 11 Fluorescence et phosphorescence
Salle 12. Rayons X et electrons
Reproduction de l'expérience de J Perrin de 1897 sur la démonstration de la charge négative de l'électron. Aurores boréales. Photo-électricité. Diffraction électronique
Salle 13. Radioactivité
"La radioactivité est la science de la transmutation spontanée ou provoquée de la matière".
les expériences consistent en la décharge d'un électroscope, la présentation d'un "compteur à boule" En 1938 on introduira  la reproduction de l'expérience de  démonstration de la radioactivité artificielle par les Curie en bombardant de l'aluminium par du polonium.
Salle 14. Pierre et marie Curie
Salle 15. Rayons cosmiques
Hodoscope et chambre de Wilson-Blackett
Salle 16 Librairie
Salle 17. Médecine
Principales maladies et grandes découvertes médicales
Salle 18. Microbiologie
L'oeuvre de Pasteur et ses conséquences.
Salle 19. Chirurgie
Asepsie, anesthésie, transfusion sanguine
Salles 20. Cinéma
Dans les années 30 on croyait que le cinéma allait révolutionner l'éducation (6) (de même que l'on croit aujourd'hui aux vertus miraculeuses du multimédia) Il y a donc une section cinéma importante avec une vingtaine de films muets et parlants. (par exemple: images mathématiques de la lutte pour la vie (parlant), la formation de la chaîne des Alpes ( muet))
Salle 21. Biologie.
Cette vaste salle sur deux niveaux  de l'avenue de Selves était divisée en biologie animale, biologie végétale, biologie experimentale, action du milieu sur la coloration des animaux, inscription des phénomènes biologiques (Marey, cinématographie haute fréquence,..), ondes bioélectiques, psycho -physiologie des sensations, biométrie humaine, loterie de l'hérédité.
Salles 22 et 23 Phénomènes oscillants
Ondes sonores, oscillations électriques, électromagnétisme.
Salle 24. Evolution
Salle 25. Biologie végétale
Salle 26. Sexualité, amélioration des plantes
Salle 27. Noël Bernard
Salle 28. Jardin botanique extérieur.
Plan du 1er étage en 1937

Premier étage

Salle 30. Astronomie
Salles 31 et 32. Mathématiques
Il  était bien difficile de faire des salles vivantes de mathématiques. Les portraits de mathématiciens, modèles de surface, anaglyphes,courbes algébriques et ornementales ne sont pas très parlants. Sur la plan historique on a par exemple: "comment les égyptiens retrouvaient ils la limite de leurs champs après la crue du Nil". Il y a  deux jeux mathématiques et l'expérience du jet de l'aiguille de Buffon qui fournit une approximation statistique du nombre Pi.
Ces deux salles sont parvenues presque inchangées jusqu'à nous.
Salles 33 à 37. Astronomie
Planétaire,univers stellaire, Soleil, lune, planètes, comètes et météores.
Maquette de la voie lactée et représentation de l'univers dans l'antiquité.
Salle 38. Astronautique
En 1937 la salle est consacrée à l'astronautique en reconnaissant que la France est très en retard sur le sujet. On a alors l'étude de la possibilité des voyages interplanétaires avec une fusée de 2 m prêtée par la Cleveland Rocket Society.
En 1938 cette salle est consacrée aux télescopes et aux maquettes de l'observatoire de haute Provence en construction
Salles 39 à 44. Optique
Interférences, mesure de la vitesse de la lumière par miroir tournant, diffraction, effet Raman, polarisation, propriétés des cristaux et des lames,..
Salle 45 à 49 et 51à 53. Chimie
Chimie organique, thérapeutique, biologique, agricole, minérale, métallographie, spectrochimie, electrochimie et photochimie, géochimie et hydrologie.
La chimie thérapeutique présentait un tableau dédié à l’utilisation thérapeutique de l'arsenic, du bismuth et de l'antimoine et du benzène. On montrait le passage de l'arsenobenzène au Stovarsol utilisé dans le traitement de la syphilis ou de l'atoxyl à l'Orsanine pour le traitement de la maladie du sommeil.
La chimie agricole montrait la fixation de l'azote libre par des micro organismes et la transformation de l'ammoniac en acide nitrique par les microbes.
Salle 50. Reconstitutions historiques
C'est l'ancien salon d'honneur du Grand Palais, il abrite alors quatre reconstitutions: l'alchimiste, Lavoisier, J B Dumas et Berthelot.
il y a aussi quatre sculptures de Léonard: la Théorie, l'Expérience,la Recherche et la découverte.

Salles A,B,C. Influence des découvertes scientifiques sur les arts
Renaissance, science anatomique et art du XIX e et XX e siècle (par exemple rapport du cubisme avec la géométrie, la physique et la mécanique)
Salles D à L. Quelques étapes du progrès humain.
Techniques primitives, l'attelage, l'imprimerie, le tissage, les deux infinis, la vapeur, les bateaux à vapeur, les chemins de fer, métiers et machines outils, l'air, l’électricité, communication à distance, les forces naturelles, la lumière, les sons, les images et le mouvement, la route, la joie de vivre.
La "joie de vivre" ne présentait curieusement que l'avion de Blériot et le chronophone Gaumont
  1. Louis Figuier édita "les merveilles de la sciences", "les merveilles de l'industrie" et un magazine "la science illustrée".Cette première vague de vulgarisation s’essouffle après la mort de Figuier malgré les efforts de Max de Nansouty pour continuer les merveilles de la science.
  2. Il faut aussi cité "sciences et voyages"  qui ressemble a un croisement entre "le tour du monde" (disparu en 1914)  et "la science illustrée" avec la particularité de contenir en feuilleton des romans de science fiction ( le journal des voyages contenait lui des romans d'aventures)
  3. Il s'agit de la caisse nationale de la recherche scientifique, l’ancêtre de l'actuel CNRS est créé en 1936
  4. Ce qui est contraire au "fonctionnement" de l'édifice tel que l'on conçu les architectes suivant un axe Est-Ouest avec un escalier d'honneur qui donne sur la partie Ouest dont l'accès sera muré.
  5. il parait qu'il existe encore en pièces détachées quelque part à Ivry
  6. Gaumont et Pathé proposaient depuis les années 20 des appareils de cinéma scolaires utilisables même dans les écoles sans électricité grace a une génératrice actionnée par un pédalier.

Sites et références

La chirurgie, salle 19, de l'annexe de l'avenue de Selves. L'annexe sera fermée en 1942 puis détruite.
Plan du RdC vers 1970.
Le palais a perdu toutes les salles de l'annexe de l'avenue de Selves, le planétarium occupe le centre du hall, la salle 18 de l’électrostatique, rénovée en 1962, est la plus fréquentée lors des démonstrations, l'énergie nucléaire n'a sa place que depuis 1957, la biologie a pris la place de la physique du globe. La salle 2, Ampère-Faraday, est devenue bibliothèque. 
Plan du 1er étage vers 1970. La conquête spatiale envahit l'astronomie, on a des démonstrations de télévision couleur en salle 53 et dans la salle de mathématiques un IBM 360.
Une section l'homme et sa nourriture s'ouvrira en 1974 mais il faudra attendre 1981 pour qu'une section informatique s'ouvre. 
Plan  vers  1995. le hall est dégagé, le  nouveau planétarium est dans la salle 33 d'astronomie, le salon d'honneur est occupé par une exposition sur l'aspirine, la salle 6  de mécanique est fermée, de nouvelles salles "Eureka" permettent aux visiteurs d'effectuer eux même les expériences. Les 8 départements d'origine sont réduits à 6:  mathématiques, physique,chimie, sciences de la Terre, sciences de la Vie..
Internet ne sera présent qu'en 1996.